EAU À TÊTE CHERCHEUSE à Nkolmefou

EAU À TÊTE CHERCHEUSE à Nkolmefou

mars 8, 2023 0 Par MBOLO Team

Ce 8 mars sera marqué par la goutte d’eau qui a fait déborder le vase dans le Village Elende.

En effet, parties tôt ce matin comme d’habitude dans le but de puiser de l’eau dans le puits financé par l’autorité aéronautique, les populations de cette localité située à proximité de la chefferie traditionnelle de Nkolmefou ont été désagréablement surprises de voir le point d’eau fermé.

Après plusieurs dizaines de minutes d’attente, certaines se sont résolues à rentrer sans le précieux liquide dont on dit qu’il est la vie.

En effet, ce puits qui avait été financé par la structure citée plus haut est un don offert à la population en compensation à son implantation dans la zone aéroportuaire. Il est géré par les populations. Afin de réglementer son utilisation et d’éviter toute dérive, la gestion avait été confiée à une famille dont un des membres, une dame est chargée de l’ouvrir entre 6 et 8h en matinée et de 16 à 18h dans l’après midi.
Chaque famille qui désire se ravitailler en eau est priée de payer la somme de 500 francs chaque 7 du mois.

Malheureusement si certains usagers s’acquittent souvent de cette obligation, d’autres ne le font pas. Tout comme la dame chargée de la collecte de l’argent ouvre le puits parfois au gré de son humeur, au grand dam des usagers qui ne peuvent que subir son dictat.

C’est ainsi que ce mardi matin ou ce mercredi, tous les récipients sont rentrés vides, point d’explications , la dame en question invisible . Certaines familles à l’exemple de la mère du chef du village n’ont pas d’eau même pour se laver le visage . Quand on sait que beaucoup vivent des travaux champêtres, on se demande comment elles vont s’y prendre.

Il faut dire que le village Elende chefferie ne dispose pas que d’un seul point d’eau . Dans la cour même de la chefferie, il y a un puits que l’ancien garant de la tradition avait laissé. Mais après son décès, la belle soeur du défunt procède à une distribution à tête chercheuse de ce liquide qu’elle ne fabrique pas . Même la mère du nouveau chef qui est à un pas n’a pas accès à cette eau. Elle est obligée d’aller payer 500 francs CFA ailleurs.

Les problèmes d’énergie sont récurrents dans cette localité située à deux km derrière l’aéroport de Nsimalen, dans l’arrondissement de Mfou, département de la Mefou et Afamba. En fin d’année passée, une crise d’énergie électrique a secoué ce village. Plusieurs familles ont passé près de 45 jours sans électricité. Il a fallu des conciliabules pour que le 23 décembre au soir, le village soit entièrement éclairé

Ce problème de gestion des ressources énergétiques est à prendre au sérieux par les autorités administratives voire même politique. Avec la vente de terrain et l’arrivée de nombreuses personnes issues d’autres aires géographiques et ou culturelles, on risque arriver à des situations très compliquées.

EAU À TÊTE CHERCHEUSE à Nkolmefou, c’est l’acte I de nos reportages sur cette localité.

Etienne Didier ONANA © Mbolocameroon
683148025/ 694077525