Tourisme : Connaissance du village Assala I…
mars 10, 2023Le 25 février dernier, le village Assala I a connu une certaine effervescence. C’était à l’occasion de la tenue de l’assemblée générale de l’association Bégunu. L’occasion faisant le larron, notre reporter a donné l’opportunité à un membre de nous présenter cette localité toute particulière.
LE VILLAGE ASSALA I : une présentation synoptique
Cameroun. Centre. Mbam-et-Inoubou. Bokito. Gunu-sud. Assala I.
Assala I est l’un des six (06) villages du canton Gunu-sud, dans l’arrondissement de Bokito, le département du Mbam-et-Inoubou, la région du Centre, en République du Cameroun.
Entre autres analyses, une tentative d’analyse étymologique, phonétique et semantique peut être faite sur le nom Assala. Faite ainsi, elle relève que l’écriture française ‘Assala’ serait la déformation de l’écriture en nugunu « Asala ». Celle-ci est la forme écrasée (contraction) de « a sala » (du verbe gunu à l’infinitif « go sala »|fendre/diviser/séparer) : ‘(elle) il divise/sépare/fend’. Assala pourrait donc, tout aussi, signifier autre chose.
Assala I est une chefferie de 3ème dégré avec, à sa tête, S. M. Yakana L., comme chef de village.
Pour arriver à Assala I et à partir d’Ombessa, on passe – soit par Bafia et Bokaga (bitumé à près de 75%), – soit par Essende et Assala II (tout en terre et difficile d’accès en saison pluvieuse).
Assala I est l’un des trois (03) villages qui composent la famille des Báasala. Historiquement, les Báasala sont la descendance d’Asala, fils de Mbɔ́nɔ́. Les deux (02) autres villages sont Assala II et Bokaga.
Assala I abrite le siège du canton Gunu-sud avec S. M. Mouthe Aboule Maxime, comme chef de canton.
Assala I compte onze (11) quartiers : Bouyampala, Kombi, Koualanga, Toubongo, Bikogo, Bougoule, Douasou, Doueli, Bigobi I, Bigobi II, et Bounkolo.
Les activités principales pratiquées à Assala I sont l’agriculture de substance, l’élevage familial et le petit commerce divers.
À Assala I, on trouve une école primaire publique, le Centre de santé intégré d’Assala, une église catholique.
Le Cetic d’Assala I et II et le marché d’Assala sont à la limite entre Assala I et Assala II.
Les natifs d’Assala I, comme tous les Báasala, parlent le nucala. Le nucala est variante du nugunu qui est le patrimoine communicationnel commun à tous les Gunu.
Par Tchadde Bidias
Tweet