Médecine du sport : 1ère conférence sur le sport et la santé du bien être de l’ACAMES, l’importance de la nutrition au cœur des performances
mai 10, 2023Manger saint et équilibré est très difficile pour atteindre les objectifs à travers les plats simples . Quelles sont les mesures paléatives pour renforcer ce manque à gagner ? Pour répondre à diverses préoccupations de ce genre en matière de sport et médecine, une leçon a été dispensée à l’ouverture des travaux de la 1ère conférence annuelle sur le sport et la santé du bien être, qui s’est tenue ce 9 Mai à la salle de l’Ordre national des médecins du Cameroun.
Au cours de cette première journée, diverses thématique dont « médecine du sport et cardiologue » ; « la chirurgie de la hernie du sport » ont meublé les travaux. Le Dr. Mbock, a exposé sur « les grossesses et le sport » en ouverture avant de laisser place à la nutritionniste madame Anne Bomene, qui nous a livr é la synthèse de sa leçon ainsi qu’il suit:
« J’étais participante pour la conférence annuelle de l’ACAMES. Avec l’honneur et le plaisir, j’ai été choisie comme nutritionniste pour exposer sur l’importance de la nutrition dans le milieu sportif. C’est vrai que la nutrition est importante pour tout le monde, même celui du village a besoin de la nutrition mais, on a mis l’accent sur le milieu sportif . Pourquoi ? Parce que comme l’événement le montre, c’est un milieu de sportif et secondement, la nutrition pour le sportif est très importante.
Déjà, il faut que le sportif garde sa santé et pour garder sa santé, il faut qu’il soit sûr qu’il a mangé saint et équilibré . Et ce manger saint et équilibré est très difficile à atteindre comme objectif à travers les plats simples. Ce qui fait que moi en tant que nutritionniste, je suis venue leur montrer qu’en utilisant cette forme paléatoire, que je vais appeler forme paléatoire justement de la nutrition, c’est-à-dire dire que, si nos plats n’ont pas pu combler ce qu’il nous faut pour rester en santé, on peut le compléter avec les produits que je propose. C’est-à-dire, les vitamines, les minéraux, les oligo éléments, tout ce que la nutrition peut apporter de bien pour l’organisme . Et les principaux minéraux c’est le calcium par exemple pour garder les os en bonne santé et éviter qu’au moindre choc on ait une brisure de tibia, c’est juste un exemple. »
Les travaux s’achèvent ce 10 Mai 2023, toujours dans cette même salle de l’Ordre des médecins avec d’autres enseignements qui seront dispensés à partir de 08h00. Nous pourrons également avoir le professeur Bissou Mahop qui nous livrera la quintessence et les conclusions à retenir de cette 1ère conférence sur le sport et la santé du bien être de l’ACAMES.
Felix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet