Golf: Tournoi de l’amitié, la consolidation d’une diplomatie parfaite
mai 22, 2023Le golf club de Yaoundé a abrité du 18 au 21 Mai le tournoi de l’amitié entre le Nigéria et le Cameroun. L’objectif de cette compétition était de magnifier la collaboration aussi bien sur le plan diplomatique entre ces deux pays que sportif. Moment aussi particulier dans un contexte où le Cameroun célèbre sa 51ème fête d’indépendance et le Nigéria de tout cœur avec le pays des Lions Indomptables était représenté par 50 golfeurs.
Le Jeudi 18 Mai, l’ouverture a été faite par les allocutions du Haut commissaire du Nigeria au Cameroun Godwin Uguwu Ojobe et du président de la confédération africaine d’athlétisme Ahmad Kalkaba Malbum. Tout cela, sous le regard du président de la fédération camerounaise de golf Elessa Lothin.
Dans ces différentes allocutions, le fair play et surtout le vivre ensemble ont été recommandés aux différents compétiteurs dont le trophée final devait être la consolidation de l’harmonie des deux peuples frères.
Une fois dans le jeu, les équipes y ont mis du leur. Les différentes approches, chips et autres coups roulés ont été utilisés avec maestria de part et d’autre si bien que parvenus à la fin du tournoi le samedi 20 mai, un score de parité a eu raison des deux parties après 72 heures de compétition. Les différentes délégations ont regagné leurs bases respectives le jour suivant après une soirée inoubliable pour les joueurs et autres invités ; ce qui n’a que contribué à enraciner l’harmonie sus-évoquée.
Tout est donc bien qui finit bien ; un rendez-vous fraternel a été pris de façon analogue pour le 1er octobre 2023 lors de la célébration de la fête de l’unité du pays le plus peuplé d’Afrique, le Nigéria.
Felix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet