Natation : 1ère édition des matinées de natation et de sauvetage, ils ont dit…
juin 8, 2023«Avant toute chose il faudra vraiment qu’un contrat soit bien négocié, bien suivi » ; « un athlète ou bien un sportif lorsqu’on lui présente un contrat, je peux vous dire immédiatement qu’il ne sait pas ce que sait qu’un contrat » sont quelques-unes des observations que nous pouvons tirer des prises de paroles respectives du Dr. Blaise Mvondo Ndzie, délégué départemental des sports et de l’éducation physique du Mfoundi et de Géremi Sorelle Njitap, président du Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) et ancien Lion Indomptable, qui s’exprimaient en marge de la 1ère édition des matinées de natation et sauvetage.
Dr. Blaise Mvondo Ndzie, délégué départemental des sports et de l’éducation physique du Mfoundi :
« On remercie déjà le président pour cette initiative en ce qui concerne ce séminaire. Vous voyez que nous sentons qu’il a un souci de former les cadres sportifs en ce qui concerne le management. Vous voyez le thème d’aujourd’hui parle de contrat et vous savez que lorsqu’un contrat est mal négocié le sportif souffre. Non seulement c’est à partir du contrat que nous pouvons déjà voir l’avenir et même le devenir du sportif. Donc avant toute chose, il faudra vraiment qu’un contrat soit bien négocié, bien suivi. Et c’est pour ça que nous demandons toujours au sportif d’être bien accompagné par des experts pour qu’il bénéficie des bienfaits du contrat… »
Géremi Sorelle Njitap, président du Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC) et ancien Lion Indomptable :
« Une fédération a pour mission principale d’organiser et de promouvoir la discipline. Et dans le mot fédération vous avez le mot fédérer. Je pense que la ligue du Mfoundi qui est la première fille de la fédération a décidé d’organiser ce séminaire que j’encourage. Vous savez, je disais dans le mot fédération il y a le mot fédérer. Fédérer les forces, fédérer les intelligences, fédérer toutes les parties prenantes, les femmes, les hommes. Voilà pourquoi j’ai immédiatement répondu présent à l’invitation du président de la ligue, déjà pour être présent et puis, j’ai mon secrétaire général qui va effectivement aller de fond en comble du processus du contrat. Moi je reste et j’ai été un athlète, j’ai eu à signer des contrats et vous savez que pour un athlète ou un sportif, lorsqu’on lui présente un contrat je peux vous dire immédiatement qu’il ne sait pas ce que sait qu’un contrat. Il va tout simplement ratifier. C’est pourquoi, nous généralement au SYNAFOC, on conseille les jeunes athlètes, les jeunes sportifs surtout dans notre domaine les footballeurs, d’être toujours accompagnés, accompagnés des personnes qui savent interpréter ce que c’est qu’un contrat.
Je peux vous garantir que même les spécialistes en termes de contrat y prennent du temps. Ils vont le lire, le relire ; le contrat, parce que vous savez bien que même une virgule, peut changer une phrase. Et la chance que nous avons eu, moi particulièrement, j’ai été bien entouré et aujourd’hui, c’est ce que nous essayons de faire au SYNAFOC, c’est d’accompagner ces jeunes qui n’ont pas la chance d’être accompagnés par des personnes averties pour interpréter un contrat … »
Propos recueillis par Felix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet