Sport : Entre sensations et sensibilisation, la 1ère édition du Only Camp promet bien des choses à Yaoundé
juin 15, 2023Parler de Bmx rappelle à certains jeunes camerounais les vélos de leur enfance ainsi que les sensations de propulsion et de réactivité qui vont avec. Cependant, une bonne partie du public ne peut avoir ce ressenti et encore moins, lorsque des talents du guidon se mettent en spectacle au sein d’un gymnase en phase avec un match de basket, du hip-hop et bien plus. C’est pourtant ce que permet de vivre la 1ère édition du Only Camp de Yaoundé qui s’est implanté depuis ce mercredi 14 Juin 2023 au gymnase de Mfandena.
Le Only Camp Yaoundé d’après son promoteur Jean-Eric Sende, c’est de l’animation, ce sont les ateliers de basketball, hip-hop, Bmx, qui permettent d’éduquer, de sensibiliser et de mobilier les jeunes vers les enjeux positifs de la société des hommes et des femmes.
Ce camp a fait ses preuves dans 23 pays tels que la Côte d’Ivoire, la Belgique, la France ou le Canada et est désormais appelé à s’implanter au Cameroun d’où les jalons posés depuis ce mercredi 14 juin 2023 et ce, jusqu’au dimanche 18 du même mois. Il était donc 14h28mn lorsque les activités ont été lancées avec les prises de paroles du président de la Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM), du président fondateur d’Onyx Basketball Louis Tsoungui, des différents encadreurs dudit club, ainsi que ceux de Fusée Académie qui sont des partenaires de ce projet.
Il était question dans les différentes prises de parole de rappeler les objectifs de ce regroupement, le but, le comportement et les manières à adopter par les participants non seulement dans la vie quotidienne mais aussi, au centre du camp. La photo de famille qui s’en suivra interviendra comme une transition vers le lancement effectif des hostilités sur le terrain.
Le spectacle a commencé par une démonstration Bmx qui a duré une trentaine de minutes suivie d’un match d’exhibition mixte de basketball entre Fusée Académie de Yaoundé 5 et Onyx.
Pour ce jeudi 15 juin, le volet sensibilisation et mobilisation des jeunes vers les enjeux positifs de la société des hommes et des femmes, sera d’avantage mis en avant avec une formation des jeunes femmes sur le thème connaissance de son corps, handicap, égalité genre et violences basée sur le genre ; une thématique qui rentre en droite ligne des objectifs de développement durable suivant 08 axes principaux dont:
- Égalité des genres
- Utilisation de la langue française
- Traditions locales et citoyenneté
- Protection de l’environnement
- Handicap
- Dialogue et paix
- Partenariats durables
- Acculturation au numérique
De toute évidence, le Only Camp, c’est le sport dans toutes ses dimensions, pourquoi ne pas en profiter?
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet
le concept only camp est super, j’encourage l’initiative