2ème Edition des jeux africains de plage : l’ensemble du mouvement sportif national mise une fois de plus sur le teqball
juin 22, 2023Les ambassadeurs du Cameroun au nombre de quatre, soit, trois athlètes et un encadreur ont rallié la Tunisie depuis lundi, 19 juin dernier, dans l’optique de défendre les couleurs nationales aux jeux africains de plage qui se jouent à Hammamet en Tunisie du 20 Juin au 02 Juillet 2023. Et à quelques heures de leur entrée en scène, le président de l’Association Nationale de teqball que nous avons pu rencontrer au collège Johnston à Yaoundé, le week-end dernier, lors de l’ultime séance d’entraînement avant le départ pour le pays des Aigles de Carthage, nous remet dans le contexte de cette discipline dont le nom pourrait surprendre la majorité, mais qui revêt pourtant des particularités susceptibles de séduire et de faire vivre un bon spectacle à tous les adeptes du sport en général et du football en particulier.
Comprendre ce que c’est que le teqball
Le teqball est une discipline qui se joue sur une table incurvé qui a à peu près les mêmes dimensions comme celles du tennis de table. C’est une discipline où on joue avec les pieds, toutes les parties du corps sauf les mains.
Le principe permettant de suivre les performances de jeu des protagonistes repose sur le fait que chaque joueur a juste droit à trois touches de balles que ce soit en simple, double ou en double mixte ; on peut toucher la balle sur la même partie du corps deux fois de suite. Donc c’est un peu technique pour les footballeurs et bien qu’il pourrait surprendre plus d’un, « le teqball est au Cameroun depuis des années et ce sont les Lions Indomptables de la discipline qui sont champions d’Afrique des premiers jeux de plage qui se sont déroulés à Sale au Cap-Vert en 2019. » comme l’a relevé Douleur Moussa Sanam, président de l’Association Nationale de Teqball (ANATEQ).
Les objectifs de la Team Cameroun
Douleur Moussa Sanam, président de l’Association Nationale de Teqball (ANATEQ) :
« Le teqball camerounais va représenter l’ensemble des disciplines camerounaise aux seconds jeux puisqu’ayant été la seule fédération choisie par le gouvernement et le Comité National Olympique. Ils sont un, d’un grand soutien vu qu’ils nous considèrent comme leur bébé. C’est pour cela que le Comité National Olympique nous soutient, est derrière nous, ne lésigne pas sur les moyens pour nous soutenir. Nous disons un grand merci aux dirigeants du comité olympique et nous espérons aussi que nous allons rentrer avec une médaille, un podium minimum à ces jeux de Tunis. (…)
(…) Tous nos adversaires sont des grands compétiteurs. On a la Tunisie, le Nigéria malheureusement le Sénégal qui est un très grand adversaire pour tout le monde ne sera pas là mais nous on a nos chances et on sait sur quoi on compte pour faire le podium malgré la préparation des autres. Nous aussi on s’est préparé sur du sable depuis, on connait les forces et faiblesses de chacun qu’on va exploiter pour faire un podium. »
Etat d’esprit et plan de jeu au sein de la tanière
Douleur Moussa Sanam, président de l’Association Nationale de Teqball (ANATEQ) :
« Nous ressentons trop de pression mais c’est aussi un challenge. Vous savez, quelqu’un qui ne sent pas la pression ne peut pas faire de bons résultats. Donc on a trop de pression mais on prend ça sportivement, on sait que les gars sont préparés, ils vont donner le maximum d’eux même. Ils vont essayer de donner au moins un podium au Cameroun et c’est ça leur but. La pression c’est juste le fait de représenter l’ensemble du mouvement sportif national. Et c’est ça la véritable pression sinon on va se présenter là-bas et faire du bon boulot c’est tout. (…)
(…) Il y a trois athlètes qui vont jouer en simple, en double et en double mixte. On a Tchami qui est un des anciens champion, on a Marie Laetitia qui va jouer en double mixte et on a Marcelin Tefouète qui va jouer en double avec Tchami. Et en plus un coach donc ça fait quatre. »
Au-delà de ses atouts festifs, le public gagnerait à pousser toujours plus haut le teqball camerounais dont les Lions Indomptables en la matière, ont déjà eu à faire leurs preuves et manifestent la volonté de porter toujours plus haut les couleurs nationales ; vivement qu’ils y parviennent.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet