Basket sur Fauteuils Roulants…. Wheelchair Basket Tour…. Young Stars rafle tout… Ils ont dit….
juin 28, 2023Manda Essomba Alain Martin ( capitaine de FAP) :
Sentiment de déception. On n’a pas simplement su gérer le match. Il y a aussi eu le manque de discipline dans notre équipe. Voilà ce qui nous a pénalisé. On perd par un petit écart . On n’a pas démérité.
Je remercie tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette compétition. Ça nous manque énormément. Je remercie particulièrement Samuel TULAG qui met vraiment la main au charbon afin de permettre à cette discipline sportive de vivre. J’espére que notre gouvernement et notre fédération vont prendre le relais afin de permettre aux basket ball sur fauteuils roulants de se d’avoir beaucoup d’occasions de se produire sur le territoire national. Je n’oublie pas le comité national paralympique. Cette instance particulièrement devrait appuyer ce sport qui a beaucoup de difficultés pour sa pratique. Je tends la main à son président SM Jean Jacques Ndoudoumou pour un appui matériel et financier permanents.
Samuel TULAG ( Président du comité d’organisation):
C’est un sentiment de satisfaction, rendu à la sixième édition du Wheelchair Basket Tour, organisé chaque année. Cette année, nous avions pour devoir de rendre hommage à un membre co-fondateur en la personne de Patrice Bolomigui qui est décédé l’année dernière. Nous avons invité plusieurs équipes, quatre seulement ont répondu à l’appel. Malheureusement nos frères du Nord n’ont pas pu se déplacer faute de moyens. Au terme de deux jours de compétition, nous nous rendons compte que le niveau ne cesse de croître. Nous sommes largement satisfaits du déroulement de la compétition malgré l’absence des moyens. Nous n’avons pas été soutenus comme on espérait. Néanmoins quelques personnes en l’occurrence l’international Moukouri Lobé , Jean Eric Senders et monsieur Bienvenue Hyemben le président du Synafac entre autres qui nous ont apporté un soutien.
L’objectif du Wheelchair Basket Tour est de permettre aux pratiquants du basket sur fauteuils roulants de se mouvoir, de jauger leur niveau de performance. Malheureusement notre fédération rencontre beaucoup de difficultés. Nous sommes une fédération pluridisciplinaires. Il y a des années où la fédération se trouve dans l’incapacité d’organiser des compétitions pour évaluer le niveau des athlètes, c’est aussi une occasion de montrer les difficultés que nous avons. Voilà pourquoi notre association organise chaque année, le wheelchair basket tour.
Outre le manque de compétitions, nous avons celui du matériel. C’est en jouant comme ça que certaines personnes nous envoient des fauteuils. Ce que nous utilisons actuellement là, date des années 90. C’est déjà obsolète. Nous appelons ça des brouettes.
Nous avions un tournoi sous-régional auquel nous devrions prendre part en RDC qualificatif pour les premiers jeux para-africains qui auront lieu au Ghana. Malheureusement, faute de moyens logistiques et de transport, nous n’avons pas pu prendre part. La fédération s’est battue à son niveau, mais les moyens ne sont pas arrivés. Sauf miracle, nous année sportive 2023 va se limiter à des séances d’entraînements.
Nkwa Irène ( MVP, meilleure joueuse):
je suis contente d’avoir remporté avec mon équipe Young Stars, cette compétition. Ma joie est d’autant plus grande qu’étant une femme, j’ai été désignée meilleure joueuse. Je remercie l’éternel pour cette force qu’il m’a donnée. Je remercie aussi mes camarades. Je n’oublie pas le public qui nous a regardé pendant ces deux jours de compétition. Je souhaite au nom de Jésus, que chacun rentre chez lui dans de bonnes conditions. J’ai été très contente de jouer avec les hommes dans une équipe mixte. On devient plus forte quand on joue avec les hommes. On fournit beaucoup plus d’efforts et on progresse. J’ai beaucoup appris à leurs côtés. Je vais continuer à travailler avec eux. Mon rêve c’est d’avoir un maximum de compétitions de basket ball sur fauteuils roulants et d’aller le plus loin possible.
Lekezo Cédric: ( Meilleur marqueur de la compétition)
La compétition a été bonne malgré le fait que nous attendions plus en terme de participants et de soutien. Les organisateurs ont fait de leur mieux. J’apprécie beaucoup cette initiative. Nous n’avons pas toujours l’opportunité d’avoir beaucoup de compétitions de ce genre. C’est pourquoi mes coéquipiers et moi sommes contents qu’ils puissent organiser chaque année ce tournoi.
Je suis ému car j’ai conservé mon titre de meilleur marqueur. J’aurai aimé remporter aussi celui de MVP. C’est une bonne chose, ça prouve que nous devons continuer de travailler. Nous allons faire beaucoup d’efforts pour être à la hauteur des attentes. Nous prions toutes les bonnes volontés à venir s’investir dans la promotion de cette discipline sportive. Ça nous aide à nous épanouir et elle peut vendre l’image de notre pays.
Propos recueillis par Etienne Didier ONANA
© Mbolocameroon.com
WhatsApp 683148025