Para-sport: Le Cameroun s’impose sans pitié en ouverture de la 2ème édition des jeux des personnes spéciales de l’Afrique Francophone
juillet 14, 202307 délégations venues du Congo, de Djibouti, de la RCA, du Mali, du Niger , du Gabon et du pays hôte le Cameroun, rivalisent d’adresse au cours de la 2nde édition des jeux des personnes spéciales de l’Afrique Francophone, qui se jouent depuis ce mercredi 12 Juillet 2023 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé (PAPOSY) et dont le match d’ouverture en goal-ball opposait le pays des Lions Indomptables à la République Centrafricaine.
Il était en effet 15h00 lorsque les hautes personnalités et différents invités du président de la Fédération Camerounaise des Sports pour déficients intellectuels (FECASDI), Jean-Marie Aleokol Mabieme, ont fait leur entrée dans l’enceinte du PAPOSY afin de procéder à l’ouverture sollennelle de la compétition en présence des délégations des différents pays prenant part à ce tournoi soit, celles du Congo, de Djibouti, de la RCA, du Mali, du Niger, du Gabon et du pays hôte, le Cameroun.
Ce premier volet inaugural a tout d’abord été ponctué par un défilé qui sera suivi par les allocutions du président du comité d’organisation Jean-Marie Aleokol, et du représentant de madame la secrétaire générale de la CONFEJES, Abdoul Rachid Baki.
Le second volet quant à lui, fera place au jeu proprement dit notamment en goal-ball dont les différentes confrontations ont permises au Cameroun et à la RCA de se hisser en finale. Celle-ci tournera en faveur du pays des Lions Indomptables malgré le brillant parcours des centrafricains en matchs de qualifications.
Le Cameroun a été sans pitié au cours de ce match qui allait à sens unique. C’est ainsi qu’au terme de la 1ère période, les centrafricains étaient menés par 7 à 0. La 2nde période permettra juste à la RCA d’enlever le « sans-dame » en marquant 1 but auquel le Cameroun opposera 4 autres. Au terme de la partie, le Cameroun l’emporte 11 à 1 et remporte de ce fait, le premier trophée de la compétition.
D’autres activités et disciplines comme le football à 05, le powerlifting, l’athlétisme, le basketball entrent dans la danse les 13, 14 et 15 juillet sur les sites de l’INJS, du siège de la FECASDI à Nkol-Eton ainsi qu’au stade Omnisports de Yaoundé. Vivement que les Lions Indomptables de ces disciplines suivent les pas de leurs homologues du goal-ball.
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet