Championnat d’Afrique de Savate Cameroun 2023: la Team Cameroun n’entend pas blaguer et vise les médailles d’or
juillet 19, 2023Le Cameroun abrite du 26 au 30 juillet 2023 la 26ème édition du championnat d’Afrique de savate qui verra pour la toute première fois, la participation de 14 pays dont les athlètes rivaliseront d’adresse et de talent au gymnase de Mfandena choisi comme arène des combats.
En tant que pays hôte, le Cameroun accueillera les athlètes venus du continent et qui devront se mesurer aux 37 Lions Indomptables de la discipline parmi lesquels 16 filles et 21 garçons. Ces derniers sont depuis quelques jours en stage interne où ils travaillent 03 fois par jour. L’institution hôtelière de la ville de Yaoundé qui les accueille leur permet non seulement de s’acclimater mais aussi, de peaufiner leur préparation dans le but d’hisser valablement les couleurs du pays au firmament de cette compétition.
Malgré quelques petites difficultés, le président de la Fédération Camerounaise de Savate, Mandeng Bakadai Cyrille, continue de motiver ses athlètes afin que toute la préparation se passe pour le mieux. De l’encadrement aux athlètes, ils visent le meilleur et entendent tout donner comme nous avons pu le relever au cours des interviews de Kene Alex Yvan – 70 kg, capitaine de l’équipe nationale de savate messieurs et de Bomba Elisabeth Denise, tireuse et capitaine de l’équipe nationale de savate boxe française du Cameroun, – 60 kg.
Kene Alex Yvan – 70 kg, capitaine de l’équipe nationale de savate messieurs :
« Le stage a bien commencé. Normalement, nous devons avoir un état d’esprit compétitif car il n’est plus l’heure de blaguer parce qu’il faut franchement prendre les choses en main et c’est une compétition internationale, donc on travaille dur. On fait tout de notre mieux pour avoir le moral haut. L’objectif pour nous, sont les médailles d’or parce que je pense nous avons le plus grand effectif d’environ 38 athlètes. Donc nous devons tout faire pour avoir les précieuses médailles dans ce championnat d’Afrique. »
Bomba Elisabeth Denise, tireuse et capitaine de l’équipe nationale de savate boxe française du Cameroun, – 60 kg :
« Le cœur ne bat pas, on s’est retrouvé ici parce qu’on a quelque chose à défendre. Le stage ne nous fait pas peur, c’est juste le travail qui est dur et on essaie de faire avec. Le moral que je donne aux filles en tant que capitaine sont les encouragements tous les jours. Déjà que je suis ancienne, il y a des nouvelles et il leur faut pousser à bout. Je leur donne des petits conseils pour qu’elles ne se découragent pas, qu’elles restent confiantes et positives. L’objectif c’est de défendre les couleurs de notre beau pays le Cameroun et d’arracher ces médailles ».
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet