Paix au Cameroun : Le Rev père Pascal Bayiha Bessong monte au créneau avec une caravane
juillet 24, 2023« J’aime le Cameroun, j’aime la paix » sont des mots qui marquent les esprits au regard des banderoles annonçant le lancement de la caravane de la paix, prévue à travers les 10 régions du Cameroun, et, dont le départ a été donné ce samedi 22 Juillet 2023, dans la région du Centre, plus précisément au marché Mokolo dans l’arrondissement de Yaoundé 2. La paix au Cameroun serait-elle menacée ? Quelles motivations sont à l’origine de cette vaste campagne contre la guerre initiée par le révérend père Pascal Bayiha, superviseur général de la Communauté Missionnaire Saint Paul du Cameroun ?
Les populations de la région du Centre en général, du quartier Mokolo et ses environs en particulier ont massivement pris une part active à la sensibilisation, à la remobilisation de la paix au Cameroun dont l’entrée en matière a été faite ce samedi 22 juillet 2023 dans ladite localité.
Pendant plus de 02 heures et demie qu’à durée la sensibilisation et les conseils sous fond d’animation de l’orchestre distillant des décibels de paix, le Rev. Père Pascal Bayiha a produit un argumentaire sur les bienfaits de la paix en s’inspirant saintes écritures, notamment Jean 14:27, Genèse 2 :22 ou encore, Essaie 61 : 1-2, pour ne citer que ceux-là.
Visiblement très engagées et de tout cœur avec le Clergé, les populations présentent n’hésitaient pas à suivre et reprendre en cœur les prières du Rev. Père et les chants de son orchestre. Elles semblent donc avoir compris l’enjeu de la Caravane pour la paix au Cameroun, tel qu’explicité en ces termes par le Rev. Père Pascal Bayiha Bessong : « la paix sociale visiblement est menacée au Cameroun et la paix que nous prônons aujourd’hui c’est pas pour aujourd’hui c’est pour ce qui pourrait éventuellement se passer demain au Cameroun. Donc nous sommes là pour sensibiliser les populations, en particulier la jeunesse pour être les relais de la paix ».
A l’instar de Mokolo, d’autres populations pourront également accueillir cette caravane à travers les 10 régions du Cameroun tel que spécifié par le Rev. Père Pascal Bayiha Bessong : « Nous avons ciblé les lieux de rassemblement tels que Mokolo, les établissements, les universités et consorts. Nous voulons les lieux de masse pour mieux faire passer le message de la paix. (…). Après ici, il y aura une suite (…). La paix que nous voulons vient du Seigneur et cette paix est son projet ».
Pour clore cette étape inaugurale dans la région du Centre, le Rev père Pascal a confié les populations du marché Mokolo à Yaoundé et ses environs dans le Seigneur en élevant une prière afin que celles-ci connaissent prospérité dans la paix. Le prochain chapitre s’écrira aux berges du Wouri dans la région du Littoral – Cameroun.
Félix © Mbolo Cameroon
Tweet