Athlétisme…. Main basse des FAP sur la saison 2023….

Athlétisme…. Main basse des FAP sur la saison 2023….

juillet 27, 2023 0 Par MBOLO Team

La fédération camerounaise d’athlétisme ( FCA) a clôturé samedi dernier sa saison régulière. C’était à l’issue de la 62e édition du championnat national couplé à la 6e édition de la coupe du Cameroun et du meeting international d’athlétisme . Les trois compétitions dans une se sont déroulées au stade annexe A d’Olembe. Elle étaient présidées par Monsieur Emery NGANA, l’Inspecteur des services no 1 du ministère des sports et de l’éducation physique représentant personnel du chef de département. À ses côtés, le bureau de la fédération conduit par son président monsieur Moutomby Mbome Emmanuel, la présidente des Masters Léonie Etong et suivi par un public nombreux qui a vécu les dernières émotions de cette saison avant les échéances internationales des jours à venir….

BEAUCOUP d’ENGAGEMENT…

Il ne fallait pas porter des loupes pour voir l’engagement des athlètes pendant ces deux jours de compétition. Ceci s’explique par le fait que celle-ci se tient à quelques jours de la 9edition des jeux de la francophonie qui verra la participation de 25 Athlètes et 04 encadreurs,

C’est la fin de la saison régulière pour une bonne partie, les primes en numéraire et les médailles qui devaient suivre sans oublier les différents classements. …..

DES PRIMES comme d’habitude…

Depuis quelques années, la fédération camerounaise d’athlétisme a pris l’habitude de boucler sa saison régulière par la remise des primes aux meilleurs athlètes et aux équipes qui prennent part aux compétitions….

Chez les dames, elles allaient de 3000 francs CFA à 121 000.

C’est Lemogo Nkoulou qui a eu la palme d’or .

Chez les messieurs, elles allaient de 3000 à 108 000 francs CFA et c’est Wamba Lucien qui s’est arrogé la part du lion.

Quant aux équipes, la plus grosse prime s’élevait en dames comme en messieurs à 1 million de francs CFA, 500 000 pour la deuxième équipe et 300 000 pour celle qui se classait troisième…. De quoi susciter des envies dans d’autres fédérations. Ce résultat est simplement dû à la bonne organisation de cette fédération sur tous les plans ( administratif avec le respect du chronogramme de la saison, l’efficacité du marketing et de la communication, la diversification et les lieux des compétitions….).

QUELQUES PODIUMS….

Dames….

1ere) FAP
2e) A I A ( athlets in action )
3e) INJS

Messieurs

1er) FAP
2e) A I A
3e) INJS

NORA MOUNIR en dames a été sacrée Meilleure athlète de la saison sportive 2023.

ESEME Emmanuel le sprinteur a été sacré chez les messieurs. Il a réalisé une performance de 9.96 cette année lors d’une compétition internationale….

QUELQUES RÉVÉLATIONS…

Raphaël Ngaguele en 100 et 200m.a été pour nous, l’une des révélations, Kolo Étamé en dames pour les mêmes catégories a crevé l’écran declassant Bell Bonog Irène, l’ancienne reine. Les sélections de ces deux Athlètes pour les jeux de la francophonie est un gage de réussite pour notre pays à cette compétition.

C’est donc une saison riche et intense qui s’est achevée à la fédération camerounaise d’athlétisme sur le plan local. Le travail continue avec les échéances internationales et le véritable bilan se fera certainement en fin d’année.

Images : Mbolocameroon ©
Etienne Didier ONANA
683148025