Économie : FOFOMA, les premiers sons de cloches de l’acte 4
août 23, 2023La foire de l’orientation et la formation aux métiers d’avenir, FOFOMA se tient du mardi 21 au samedi 26 août 2023 sous le thème « enjeux et obstacles de l’écosystème entrepreunarial-jeunes au Cameroun à l’ère du numérique ». Pourquoi ce thème et à quoi peut-on s’attendre ? Arsène Nkomo, président d’organisation du FOFOMA a fait une mise au point à ce sujet, le 21 août dernier.
« la question du numérique est une question prioritaire dans le cadre du développement de notre pays
« La motivation du choix du thème « est liée à l’observation .de l’environnement économique et même politique de notre pays et dans le monde entier aujourd’hui. Vous voyez lorsqu’on parle du document de stratégie nationale de développement 2030, à l’intérieur vous vous rendez bien compte que la question du numérique est une question prioritaire dans le cadre du développement de notre pays. C’est en cela que nous avons jugé utile de pouvoir porter opinacle à cette thématique afin que les uns et les autres sachent quelle est l’importance du numérique dans le développement d’un pays comme le nôtre. Quels peuvent être les enjeux ?Quels peuvent être les difficultés, les obstacles auxquels notre pays peut être confronté dans le cadre de son développement ? »
Tous ces jeunes devraient pouvoir dire « FOFOMA nous a apporté quelque chose de concrêt »
« La question de la résilience aujourd’hui, est globale et pour pouvoir affronter cette question là, il faut poser des véritables problématiques qui vont nous permettre de penser une résilience collective à partir des outils qui permettraient véritablement de penser un mode d’utilisation ; j’allais dire un mode de formation qui puisse être axé sur les problématiques de l’heure de telle manière à ce qu’au sortir de la 4ème édition de la foire de l’orientation et de formation aux métiers d’avenir, nous puissions faire un bilan. Un bilan qui, non seulement va épouser l’ensemble des objectifs qui sont définis dans le SND 30 mais aussi qui va apporter un plus à tous ces jeunes qui démarrent leur formation aujourd’hui. Les formations pour lesquelles ils ont eux-mêmes librement consentis de manière à ce qu’à la fin, qu’ils puissent dire FOFOMA nous a apporté quelque chose de concret »
Les particularités de cette édition
« La particularité se situe à plusieurs niveaux. D’abord en termes de délocalisation du site. Vous savez que lorsque vous organisez une activité comme celle-ci vous avez besoin que l’activité puisse rencontrer l’assentiment du maximum de personnes et si nous avons choisi le musée national qui est non seulement un site mythique mais qui a en termes de flux de personnes, draine un mouvement assez important. Pour nous, cela constitue une particularité. La 2ème également, est liée au fait que nous avons choisi une thématique comme prétexte. Une thématique qui porte sur le numérique et à partir de ce moment, nous allons introduire dans les ateliers de formation deux ateliers qui portent sur le numérique. Nous avons une formation sur le digital, nous avons une formation sur la gestion du logiciel Hôtelière Hôtel Soft de notre partenaire qui, a ce niveau nous permet de résoudre pas simplement la question du numérique mais d’avantage la question du bilinguisme dans les établissements du tourisme aujourd’hui »
A titre de rappel, cette édition du FOFOMA comme toutes les précédentes est placée sous le haut patronage du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et l’esplanade du musée national de Yaoundé est le théâtre d’exposition, des conférences et des ateliers d’une trentaine d’exposants criés sur le volet et suivant la demande du public.
Tout visiteur voulant donc se former aux dits métiers peut y faire un tour d’autant plus que l’entrée est gratuite mais la formation est payante à un moindre coût de 100 000 FCFA. Les activités y relatives se déroulent tous les jours dans l’espace temps prévu à cet effet, soit, du mardi 21 au samedi 26 août 2023. Toutefois, l’ouverture solennelle aura lieu ce mercredi 23 août à partir de 13h en présence des membres du gouvernement invités pour la circonstance.
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
00237 679 20 63 13
Tweet