DROITS de l’HOMME Célébration de journée internationale des Sourds. Le Cameroun dans la mouvance…..
septembre 24, 2023La Semaine Internationale des sourds (SIS)et journée internationale des langues de signes a été célébrée avec faste. Nous y revenons avec Mme Pascale Mekati, Juriste – présidente fondatrice de l’association Deaf Rights Cameroon (DERICAM) qui nous dit que…..
La Semaine internationale des sourds a été célébrée pour la première fois le 28 septembre 1958 par la fédération mondiale des sourds à Rome en Italie et reconnue en 1959 par l’organisation des Nations Unies.
C’est une journée consacrée à la sensibilisation sur la surdité, aux problèmes auxquels les sourds sont confrontés dans leur vie quotidienne et la présentation de la culture des personnes sourdes dont » la langue de signes ».
La création d’une Journée internationale des langues des signes quant à elle est couplée à la semaine Internationale des sourds et a été aussi initialement proposée par la Fédération mondiale des sourds et proclamée en 2017 par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 72/161
La première Journée internationale des langues des signes a été célébrée le 23 septembre 2018 dans le cadre de la Semaine internationale des sourds.
PLUS DE 300 LANGUES DE SIGNES…
Il existe plus de 300 langues des signes différentes dans le monde. La plupart sont reconnues légalement par leurs États .
QU’ EN EST-IL DU CAMEROUN ?
Ici au Cameroun la procédure est encore en cours avec le Ministère de la Communication qui,en collaboration avec le ministère des affaires sociales et d’autres ministeres ,les médias et OSC de la communauté sourde se sont impliqués cette année afin de voir comment adopter une seule langue de signes nationale au Cameroun .Nous en sommes reconnaissants pour leurs efforts.
La Convention relative aux droits des personnes handicapées reconnaît également l’égalité entre les langues des signes et les langues parlées ceci dans l’objectif de promouvoir l’identité linguistique de la communauté sourde et de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation de droits fondamentaux des personnes sourdes.
Au Cameroun les leaders des associations pour sourds se sont réunis pour organiser la semaine internationale des sourds couplée à la journée internationale des langues des signes ce 23 septembre 2023 dont le théme etait : » un monde où tout sourd peut en tout lieu et à tout moment s’exprimer en langue de signes ».
Les activités ont été lancées ce jour avec une marche sportive de sensibilisation sur la surdité et la langue des signes suivie des activités culturelles et sportives.
La suite des activités continuera avec un atelier de renforcement des capacités des femmes sourdes sur leur droits ainsi qu’un forum des leaders des associations des personnes sourdes du Cameroun pour évaluer le niveau d’avancement des droits des personnes sourdes au Cameroun et consolider l’unité au sein de toutes les associations de personnes sourdes du Cameroun.
Propos recueillis par Etienne Didier ONANA
Tweet