Basket ball Road To BAL : FAP prêt à mettre en cellule ses adversaires….
octobre 9, 2023Ce dimanche 8 octobre marque le début de la première phase du tournoi qualificatif zone Ouest de la Basket Africa League. Une compétition qui mettra aux prises , les représentants de la RD Congo, du Tchad, du Gabon, de RCA et bien entendu du Cameroun. Pour arracher l’unique ticket qualificatif au tour suivant, le plénipotentiaire camerounais devra gagner toutes ses rencontres. C’est ce qu’il est prêt à faire, comme l’ont dit ses responsables vendredi dernier au cours d’une conférence de presse…. Face aux nombreux journalistes présents, le Capitaine ANOUFACK ( directeur sportif ), Olivier OBOUGOU, le Coach adjoint, Cédric TSANGUE le capitaine des troupes et son adjoint Cyrille LIALE, enfin Brenda NGOUFACK, la responsable de la communication. Au cours des échanges, tous les aspects liés à la préparation technique, tactique et administrative ont été abordés. Voici ce que l’on peut retenir.
Capitaine d’armée ANOUFACK :
« Le haut commandement a mis tous les ingrédients nécessaires pour une bonne préparation et une bonne compétition. Nous l’en remercions et espérons que l’objectif sera atteint, celui d’aller le plus loin possible ».
Pour Olivier OBOUGOU,
« La préparation qui a débuté le 11 septembre dernier s’est articulé sur plusieurs aspects : technique, tactique, physique, psychologique et administrative. Tout a commencé par la phase externe qui a permis de constituer un groupe. Le staff a sillonné les villes à la recherche des joueurs capables de leur permettre d’atteindre les objectifs fixés par l’administration de l’équipe. De 23 joueurs, ils sont passés à 15 puis à 12. Il a été question de mettre les joueurs sous pression afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les entraînements se déroulaient deux fois par jour….. »
CONTENU DE LA PRÉPARATION ET OBJECTIFS….
« La remise à niveau, la correction des erreurs de la saison dernière, rigueur dans le travail, cohésion, symbiose, ambiance, état d’esprit… Le travail se fait de manière graduelle en tenant compte des forces et faiblesses des adversaires aussi. La bataille sera rude mais FAP ira jusqu’au bout de la compétition…. »
LA LÉGION ÉTRANGÈRE…
Comme toutes les autres équipes participantes, FAP a renforcé son équipe par des joueurs étrangers. Un Américain et un Nigerian ont été sollicités ainsi qu’un camerounais évoluant au sein du club sénégalais de la Jeanne d’Arc de Dakar. Il s’agit de KOME , ancien joueur de FAP qui s’est bien intégré. Malheureusement, pour des raisons de santé, le basketteur nigérian ne sera pas de la fête. Il réintégrera le groupe pour la suite de la compétition en cas de qualification….
CÉDRIC TSANGUE ( capitaine de l’équipe)
»La préparation s’est bien passée malgré quelques petits soucis de santé. Le groupe est soudé, l’ambiance bonne, les renforts de qualité. Nous avons une idée de nos adversaires grâce au scouting. Nous nous connaissons à travers les différentes informations reçues. Nous allons mouiller le maillot pour aller à la phase suivante. Nous avons l’avantage du public et nous souhaitons qu’il soit nombreux à nous soutenir. »
Cyrille LIALE ( joueur)
« La préparation a été bonne. Notre objectif majeur c’est de laver l’affront de la dernière participation de FAP à cette compétition. Il nous faut directement dans la compétition sans se soucier de nos adversaires. Nous avons à cœur de rendre fier notre public et tout le peuple camerounais. Nous allons nous mettre à fond. Nous sommes tous surexcités par cette compétition. Nous sommes conscients que ce sera difficile mais, nous avons l’habitude de la pression. Nous sommes hyper motivés. Notre objectif c’est la qualification et rien d’autre. »
CONCLUSION…
Aller le plus loin possible en commençant par traverser cette première phase. FAP a les moyens y compris l’environnement qui lui est favorable. L’apport du public est un atout supplémentaire.
Synthèse : Étienne Didier ONANA
www.mbolocameroon.com
WhatsApp : 683148025
Crédit photos : mbolocameroon