10e Assemblée Générale ordinaire de l’Union Africaine des Aveugles (UAFA) couplée aux travaux de l ‘Assemblée Générale Élective de l’ Union Francophone des Aveugles (UFA).  Sofitel Hôtel de Rabat,  Maroc 27-30 octobre 2023.

10e Assemblée Générale ordinaire de l’Union Africaine des Aveugles (UAFA) couplée aux travaux de l ‘Assemblée Générale Élective de l’ Union Francophone des Aveugles (UFA). Sofitel Hôtel de Rabat, Maroc 27-30 octobre 2023.

octobre 30, 2023 0 Par MBOLO Team

C’EST PARTI …..

Après les arrivées des dernières délégations le jeudi 26 octobre dernier et leur installation, les travaux ont effectivement démarré ce matin.

Paul Tezanou, président de l’association nationale des aveugles du Cameroun et président sortant de l’Union Francophone des Aveugles est candidat à sa propre succession.

Mme Martine Abel Williamson, Présidente de l’Union Mondiale des Aveugles ( UMA) originaire de Nouvelle Zélande, Ismaël Zuh du Zimbabwe entre autres sont présents.

Le programme de ce vendredi 27 octobre prévoit les travaux de l’assemblée générale élective de l’Union Francophone des Aveugles qui sera sanctionné par la mise en place d’un nouveau bureau exécutif . Le Camerounais Paul Tezanou espère rempiler.

LES TEMPS FORTS…

Le mot de bienvenue du représentant de l’association alaouite pour la premotion des aveugles et malvoyants du Maroc,
Le mot du président de l’Union Africaine des Aveugles,
La prise de parole de Mme Martine Abel Williamson, la Présidente de l’Union Mondiale des Aveugles, le traité de Marrakech dont beaucoup de pays ont déjà ratifié, d’autres sujets importants d’ordre mondial tels que les réponses aux catastrophes seront abordés, a-t-elle dit.

Paul Tezanou, président de Union Francophone des Aveugles a terminé la valse des allocutions de la cérémonie d’ouverture.

Arrangant l’assistance comme à son habitude par des salutations, celle-ci a répondu  »OYEEE »….

Malgré sa voix de robot due à la maladie, mais néanmoins perceptible, ce dernier a tenu à dire souhaiter la bienvenue aux participants. Il s’est réjoui de la présence remarquée des sommités du monde des Aveugles venues rehausser de leur présence, ces assises. C’est le cas de Mme Martine Abel Williamson entre autres et du monde francophone. Il a loué les efforts consentis par les uns et les pour participer et pour la réussite de l’organisation. Il a dit sa joie de voir la participation massive du monde francophone en particulier. Ceci non pas pour créer un monde à part, mais pour résoudre de manière spécifique, les problèmes structurels, inclusifs , éducationnels concernant les jeunes aveugles de l’espace francophone.
Notons que cette dernière intervention s’est faite en français et en anglais.

LES TRAVAUX PROPREMENT DITS….

Après la cérémonie protocolaire d’ouverture, l’on a procédé à la vérification des associations en règle. Il s’agit des associations ayant contribué financièrement au fonctionnement de l’Union Francophone des Aveugles.
Il en ressort qu’une trentaine d’organisations sont en règle. Au Cameroun, il y a l’association nationale des aveugles du Cameroun, le club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun et le centre d’éducation spécialisée des aveugles ( CESA) qui sont en règle. Deux parmi les trois ont effectué le déplacement.

Nous y reviendrons.

Synthèse et décryptage des éléments sonores venus de Rabat :
Etienne Didier ONANA.