Golf: Assemblée générale extraordinaire, la fumée blanche pour un CPG
novembre 27, 2023Une assemblée générale extraordinaire de la fédération camerounaise de golf a eu lieu le 25 novembre 2023 dans son enceinte sis à Mini prix Bastos. Au cour des assises qui ont duré près de 4 heures de temps, les deux tiers des membres soit 22 sur 27 étaient présents et avaient qualité de statuer sur deux points à l’ordre du jour parmi lesquels, l’examen de la situation de crise qui mine cette fédération depuis la dernière élection qui avait consacré Louis Deschamps ELESSA.
En effet, il ressort de ces assises que le comité exécutif élu le 8 décembre 2022 est dissout au profit d’un comité provisoire de gestion dont le mandat court jusqu’à 6 mois renouvelable une fois. En conséquence, la présidente n’est autre que Évelyne Ebongue, assistée par le secrétaire général Tanko Farisad Ahmadou.
D’une manière générale, le mandataire de la tutelle Monofond Joël nous nous livre l’essentiel de ce qu’il y a à retenir de ces travaux:
« Je voudrai vous rappeler que j’avais un mandat qui était précis, qui était celui de convoquer et organiser au nom des deux tiers des membres de la FECAGOLF, d’organiser cette assemblée générale extraordinaire. Je pense qu’aujourd’hui ça été organisé, ça s’est plutôt bien passée. Donc je m’en félicite et je félicite aussi fortement l’équipe qui m’a accompagnée pour réussir cette organisation (…). Je peux vous dire que les choses se sont très bien passées, on a trouvé ce qu’on appelle au golf l’étiquette. »
« Les gens ont été courtois dans leurs interventions, tout a été convivial, même comme les gens ont été précis et très rigoureux dans ce qu’ils réclamaient. Ça, c’est ce qui me plaît le plus dans ce que nous venons de faire et aussi, les résolutions que nous allons vous donner de suite aussi vont dans le sens de ce qui nous a été recommandé notamment par les tutelles respectives, notamment, le ministre des sports et de l’éducation physique, de ramener la sérénité, de la rigueur, de la courtoisie dans tout ce que nous faisons pour que ce sport redevienne ce qu’il a toujours été et ce qui n’aurait jamais changé« .
Quelles sont les principales résolutions ?
« Pour ne rien vous cachez, la principale résolution a été de retirer le mandat qui avait été donné au bureau exécutif le 08 décembre dernier. Les membres de l’assemblée générale ont estimé que ce bureau n’a pas pu résoudre les problèmes qu’ils avaient à leur sein. Et donc comme nous ne sommes pas des juges, nous ne donnons raison à personne, nous estimons juste qu’il fallait retirer ce mandat et nous avons donc retiré le mandat . Nous avons mis en place un comité transitoire dans les règles qui, a mandat de 6 mois renouvelable une fois. »
Quelles sont les missions de ce CPG?
« Ce comité a pour mission de préparer la prochaine assemblée générale élective. Entre temps, il doit travailler ardemment pour finaliser les statuts de notre fédération, finaliser le règlement intérieur et préparer la mise en place de toutes les instances de notre fédération notamment le conseil d’administration qui n’était pas encore en place jusque-là. De résoudre tous les petits problèmes de logistique et contingence qu’il peut avoir à la fédération jusqu’aujourd’hui.«
Propos recueillis par Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet