Ouverture de saison en athlétisme: ILS ONT DIT…..
janvier 11, 2024La saison 2024 a été officiellement ouverte à la Fédération Camerounaise d’Athlétisme et avec elle, les premières médailles certes, mais aussi, les projections dans cette année si particulière avec des enjeux d’envergure, dont les jeux olympiques de Paris 2024. Que pensent les athlètes vainqueurs du jour, les encadreurs, officiels techniques et dirigeants de cette première journée? Ils s’expriment au micro de Mbolo Cameroon.
Ngong Sylveria (vainqueur 5000 et 10 000 m dames)
« C’est une joie énorme qui m’anime au sortir de cette première journée. C’est toujours bien d’occuper le haut du podium. Ce n’était pas facile. J’ai gagné certainement par ce que j’étais plus motivée. Mes adversaires n’étaient pas du tout mauvaises. Nous nous connaissons. J’aimerais avoir la possibilité de me mesurer à des adversaires de l’extérieur ».
Pierre Tchogah (vainqueur du 5000 et 10 000 m messieurs)
« Très content de cette performances de début de saison. Mais j’aurais bien voulu faire mieux. Ce n’est pas mon meilleur chrono. Sortant d’une période de maladie, je crois pouvoir récupérer et faire d’avantage.
Je suis toujours motivé malgré mes victoires à répétition. J’espère participer à beaucoup de compétitions internationales. Nous avons beaucoup d’échéances internationales et je souhaite faire flotter le drapeau Camerounais très haut »
Peyou Ndi Samba (Entraîneur, après de la victoire de Itoungue Claude au 100m)
« 10′ 13, c’est le début de saison, c’est bien. Mais l’idéal serait d’arriver à 9secondes. Merci pour les encouragements, c’est 9secondes que nous cherchons »
Claude Itoungue vainqueur du 100 en 10′ 13 .
« Je suis ému par cette performance, c’est le fruit du travail et de la volonté. Je remercie mes encadreurs. Je compte donner le meilleur de moi-même dans les prochains meetings afin d’être au top aux jeux africains d’Accra dans quelques semaines.«
Père de Claude Itoungue (vainqueur du 100m ):
»Sentiment de joie et de fierté. Pour commencer, je dis merci au Seigneur. Chaque jour, je donne des conseils à Claude en lui disant que comme il a choisi l’athlétisme, il doit se mettre. Je remercie aussi les encadreurs pour leur travail. Les mots me manquent.«
Moutomby Mbome Emmanuel (président de la fédération camerounaise d’athlétisme):
« Je ne peux pas cacher mes sentiments. Je suis un président fier de l’organisation et surtout des performances réalisées par les athlètes. Je puis vous dire que le Cameroun donnera aux jeux africains, le ton de ce qui se passera au championnat d’Afrique prévu dans notre pays en juin et aux jeux africains.«
« Les performances réalisées par nos enfants au cours de ce meeting prouvent qu’ils n’ont pas eu de repos pendant les vacances. Ils ont plutôt travaillé pour s’améliorer et progresser. C’est une bonne chose. Ils sont restés sur les pistes et c’est ce qui explique les résultats obtenus. Je suis ému par la performance du jeune Itoungue qui a montré qu’il peut faire mieux. Ce qui m’amène à promettre à chaque Athlète qui prendra part au 2e meeting inter-clubs, un sandwich et un rafraîchissant pour les encourager. Il faut soutenir ceux qui viennent chercher les minimas pour les compétitions et non ceux qui viennent se balader.«
« Je voudrais remercier le bon Dieu qui a permis un climat favorable pour la réalisation de bonnes performances de ce meeting. Qu’il continue de nous assister. L’objectif majeur de nos compétitions, c’est une préparation optimale pour les jeux africains, le championnat d’Afrique pour terminer par les jeux olympiques Paris 2024.«
Michel Nkolo ( Directeur Technique National)
« C’est vraiment parti en fanfare. Les athlètes ont réalisé des performances formidables. Claude Itoungue qui fait 10′ 13 au 100m, c’est une grande performance. Au 200m également . Les trois premiers passent. C’est extraordinaire et formidable.«
« Nous plaçons cette année sportive sous leur signe de l’excellence. Nous sommes à la fin d’un processus sur le plan olympique. Les quatre ans de préparation sont à leur aboutissement.«
« Il faudrait donc que cette olympiade soit couronnée par des médailles et de bonnes performances. Nous n’avons pas encore atteint le pic. Nous sommes à la première phase. Nous avons encore à faire deux meetings avant les jeux africains. Au terme de ces meetings, nous devrons compter au moins une vingtaine d’athlètes. C’est ce que nous voulons mettre sur la table du Cameroun en terme de représentativité. Cette année est pleine de compétitions d’envergure et nous devons répondre présents à chacune d’elles. Nous devons faire mieux qu’aux jeux africains du Maroc, nous devons préparer sereinement nos enfants pour les championnats d’Afrique que notre pays va organiser. Vous ne pouvez pas être l’hôte d’une compétition de cette envergure et ne pas avoir des résultats. Nous allons mettre les bouchées doubles pour que le Cameroun soit positionné parmi les 10 premiers minimalement.«
Charles Kouh Kotte: (SG fédération camerounaise d’athlétisme)
« Sentiment de joie, sentiment de satisfaction majeure. Nous avons tout connu ici. Un engouement populaire au niveau du public, un engouement populaire au niveau de la participation des athlètes venus de toutes les régions, environ 300. C’est inédit. Maintenant la cerise sur le gâteau, des performances magnifiques. »
« Nous avons eu plusieurs performances individuelles et une nationale égalées. Lorsque vous voyez un jeune garçon vous placer un chrono à 10′ 13 au 100m et il réédite la même performance au 200m avec 20′ 31 soit le record national égalé, on est satisfait. On n’a plus jamais eu un saut de 1.75 m en en hauteur chez les dames. On démarre la saison avec un bond de 6m en longueur toujours chez les dames, globalement, on est satisfait de ce que les enfants ont produit. Nous tenons à leur dire autant qu’à leurs entraîneurs sincèrement merci et félicitations. Mais nous leur demandons de continuer à travailler. Nous sommes en début de saison et il faudrait qu’on termine bien également comme on a commencé. Nous avons un défi à relever, celui de faire mieux que ce que nous avons réalisé aux jeux de la francophonie qui était inédit avec 17 médailles d’or, ce qui faisait déjà le total de toute la délégation dans toutes les disciplines. C’était grâce à l’athlétisme qui a donné 7 médailles d’or, 7 d’argent et 2 de bronze. Ça nous amène à beaucoup de responsabilités. Nous avons du pain sur la planche et les enfants le savent. Leurs entraîneurs également. Nous au niveau de l’administration de la fédération, essayons de leur donner les meilleures conditions possibles pour que tout se passe bien. Vous avez vu la qualité du meeting. Nous allons faire des efforts pour nous améliorer en écoutant aussi les doléances de tout le monde, question de mettre tout le monde dans les meilleures conditions.«
« Nous avons un défi à relever avec les championnats d’Afrique 2024 qui auront lieu au Cameroun, il nous faudra faire très fort. Nous avons les jeux africains . Nous devons accompagner les athlètes pour qu’ils réalisent les meilleures performances possibles. »
« Nous plaçons cette saison sous le signe de la confirmation des résultats de l’année dernière. Nous avons un programme depuis la compétition d’ Asaba au Nigeria en 2019 intitulé » En route pour Paris 2024″ et » Towards Los Angeles 2028.«
« Ce programme doit nous amener à avoir plus de trois athlètes qualifiés directement pour les jeux olympiques. Avec la qualité du travail que nos entraîneurs et nos enfants sont entrain de réaliser, nous sommes capables de le faire. Ce défi est lancé et notre objectif c’est celà. Il faut l’atteindre avec au final, faire flotter au maximum, le drapeau du Cameroun et faire entonner l’hymne national de notre pays en commençant par le championnat d’Afrique qui aura lieu au Cameroun.«
Propos recueillis par Etienne Didier ONANA.
Tweet