Tennis de table : la suprématie incontestée du Cameroun au championnat d’Afrique Centrale
juin 11, 2024Le Cameroun à travers le palais polyvalent des sports de Yaoundé, a abrité du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2024, les championnats d’Afrique zone Afrique Centrale. Pendant 72 heures, les pongistes venant du Congo, de la RDC, du Gabon et bien évidemment du pays hôte, ont rivalisé de talent et de revers sous les encouragements du public, du président de la confédération africaine de tennis de table, du représentant du ministre des sports, du président du CNOSC, du président de la fédération et d’autres invités de marque. Ce panel aussi doré ne le sera que d’avantage puisque le pays hôte a offert un spectacle d’envergure couronné d’une suprématie incontestée sur tous les podiums. Le classement final nous permet de voir toute l’étendue de la domination camerounaise.
Les lions indomptables du tennis de table ont hissé très haut les couleurs du Cameroun sur les quatre podium mis en jeu. Une grande satisfaction et une réussite totale étaient donc au rendez-vous pour le comité d’organisation qui avec une fierté évidente, a dressé le bilan ci-dessous, démontrant à suffisance la razzia du pays hôte tant en individuel qu’en équipe :
- Podium simple Dames
1er- Annie Touoze ( CMR) « or »
2e- Lorenza Koulaouini ( CMR) « Arg »
3e- Amissa Mewono ( CMR) « br »
4e- Joella Avomo (Gabon) » br » - Podium simple Messieurs
1er- Ylan Batix ( CMR) « or »
2e- Régis Kiassi ( Congo) « Arg »
3e- Simon Ebode (CMR) « br »
4e- Edouard Marie Ndoa ( CMR) »br » - Par équipes dames
1er- Cameroun (or)
2e- Gabon (Arg) - Par équipes messieurs
1er- Cameroun (or)
2e- Congo Brazzaville (Arg)
3e- Gabon & RD Congo ( br)
Avec cette abondante cagnotte, les équipes du Cameroun obtiennent leur ticket qualificatif pour les championnats d’Afrique qui auront lieu dans la capitale éthiopienne du 12 au 19 octobre 2024. L’instance fédérale camerounaise pense déjà à la préparation des différents pongistes qui y seront et dont l’objectif sera encore de hisser le drapeau du pays le haut possible et pourquoi pas sur le toit de l’Afrique.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet