Championnat d’Afrique Centrale de tennis de table: le trône du Cameroun, ils ont dit…

Championnat d’Afrique Centrale de tennis de table: le trône du Cameroun, ils ont dit…

juin 12, 2024 0 Par MBOLO Team

Au terme du championnat d’Afrique, zone Afrique Centrale dont le Cameroun s’est hissé sur les plus hautes marches des podiums en individuel et en équipe, les différents acteurs font le bilan de leurs performances et se projettent sur la préparation des championnats d’Afrique qui se tiendront en octobre prochain en Ethiopie.

Annie Touoze du Cameroun, médaillée d’or:

Annie Touoze

« Ça marque pour moi une très grande progression parce qu’à Kinshasa en 2023, j’avais perdu en finale donc pour moi ça prouve à quel point j’ai beaucoup travaillé pour être championne en ce jour. J’ai vraiment été inquiétée au 4e set parce que je me suis dit c’était fini et j’ai failli sortir du match mais heureusement pour moi, j’ai su rattraper le coup. Mon adversaire Lorenza a fait une très belle performance, je pense qu’elle a donné le meilleur d’elle-même. Sur le plan technique, le coach et moi nous avons beaucoup travaillé sur notre coup droit et l’assurance des échanges pendant le match. Pour le championnat d’Afrique déjà, toute cette préparation n’aurait pas pu réussir si le club IUG ne nous avait pas attribué une salle pour pouvoir nous préparer parce que déjà en championnat civil, je fais partir du club IUG et c’est grâce à la salle que le président de IUG nous a donné qu’on a pu se préparer durant tout ce temps depuis notre retour de Kinshasa pour pouvoir obtenir cette victoire. On compte redoubler d’efforts pour pouvoir mieux jouer à Addis-Abeba.« 

Ylan Batix, medaillé du Cameroun d’or en simple messieurs :

« Je pense qu’il y a aucun match qui peut être facile, j’ai gagné mais le 3e set a été compliqué. Il m’a emmené à 12-10 je crois et pour cela, il fallait vraiment gagner parce que ça pouvait changer la physionomie du match. Donc je suis allé le chercher et c’est ce qui a fait que je gagne. Le prochain challenge c’est le retour aux entraînements histoire de plus progresser afin d’évaluer et gagner des WTT. Je vais commencer à faire des stages, beaucoup d’entraînements, je débute les stages en juillet et août pour pouvoir préparer cette compétition de championnat d’Afrique et j’espère faire un très bon résultat. Je connais beaucoup d’adversaires là bas vu que j’ai fait ça pendant 3 ans. Ces adversaires sont des pros , des gros joueurs donc il va falloir faire beaucoup attention et beaucoup travailler.« 

Propos recueillis par Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon