Haltérophilie: Le dernier arraché de l’année…

Haltérophilie: Le dernier arraché de l’année…

juin 14, 2024 0 Par MBOLO Team

Comme il est de tradition dans toutes les fédérations sportives au Cameroun, c’est par la finale de la coupe du Cameroun que ces associations clôturent en interne, leur saison. Ainsi, la fédération camerounaise d’haltérophilie, malgré la  » concurrence » que pouvait lui faire l’équipe nationale fanion de football à travers son match contre le Cabo verde a tenu son pari en réunissant à la maison du parti de Nkomkana, plusieurs centaines de personnes. Une belle fête populaire et émouvante…

Pour cette dernière série d’arrachés et d’epaulé-jetés, trois plateaux ont été constitués: Les jeunes, les dames et les messieurs.

Dans chaque catégorie, les athlètes venus des régions ont démontré leur envie de montrer les progrès réalisés, la forme du moment et la joie de se retrouver.

Pour l’encadrement technique, l’occasion était idoine pour faire une évaluation d’une année qui aura été riche notamment avec les performances réalisées sur le plan international avec les médailles remportées lors des jeux africains et le championnat d’Afrique. Et c’est tout naturellement que Mme Ndolo Matam Madeleine épouse Mbozo’o la DTN a marqué sa satisfaction lorsqu’elle déclare que les athlètes ont réalisé des performances remarquables.

Du côté de l’ administration, le pari de tenir la saison a été tenu et la forte affluence observée aussi bien à l’ouverture qu’à la clôture est une preuve que certains efforts ont été faits. Qui plus que le secrétaire général Me Enama Ongono Constantin était heureux du déroulement de ces finales appuyé par le président SM Boukar Tikire et les autres membres du bureau ? Tous ont été salués par les différents athlètes, responsables techniques et le staff médical sans oublier le collège des officiels.

Au terme de la compétition, Junior Périclès Ngadja et EYENGA Mbo’ssi Gaëlle ont été désignés respectivement : Meilleur athlète de sexe masculin et féminin. Des distinctions qui confirment simplement la riche saison qu’ils ont connue. Junior Ngadja c’est le double médaillé d’or aux jeux africains d’Accra en plus de l’argent, Eyenga c’est trois fois l’argent au cours de la même compétition sans oublier celles du championnat d’Afrique. Outre ces deux athlètes, il y a Estelle Adele Momeni ou Laur Nzale qui auront réalisé de bonnes performances pendant l’année.

Autre satisfaction, la présence massive des officiels techniques, le dévouement et l’efficacité du staff médical qui ne s’est pas tourné les pouces.

Cette saison régulière qui s’achève a vu l’avènement de nouveaux clubs à l’instar de la David’s Weightlifting Academy Club et le dynamisme de la ligue régionale du centre. Chapeau aussi à celles du Sud et de l’Est qui ont animé leurs villes de résidence pour le bonheur de Mme le DTN qui a eu du pain sur la planche.

En attendant les prochaines activités, souhaitons à tous et à chacun une bonne récupération.

Etienne Didier ONANA © Mbolo Cameroon