TENNIS de TABLE: Le Cameroun Roi d’Afrique Centrale…
juin 15, 2024Le Cameroun a abrité la semaine passée, le championnat d’Afrique centrale de tennis de table. Une compétition d’un niveau élevé qui a réuni les athlètes de quatre pays en dames et en messieurs. À la fin des spins , des coups droits et des revers, le Cameroun s’adjuge le titre de champion en dames comme en messieurs.
LES FORCES EN PRÉSENCE….
Outre le Cameroun pays hôte qui a aligné des compétiteurs dans les deux catégories, il y avait le Gabon, la RD Congo et le Congo Brazzaville. La rivalité entre les différents pongistes a émerveillé les officiels de la confédération africaine très regardant sur les aspects organisationnels et techniques.
SPINS, COUPS ET REVERS….
Les adeptes de cette discipline sportive qui se sont retrouvés au palais polyvalent des sports de Warda à Yaoundé ont été gâtés par la qualité du spectacle à eux offerts. C’est avec un pincement de cœur que l’on voyait certains pongistes se faire éliminer progressivement pour faire place aux demi-finalistes puis aux finalistes et enfin aux vainqueurs.
Aux 1/2 finales messieurs, le duel camerouno-camerounais entre la jeune pépite Ylan BATIX et son aîné Simon EBODE a tourné en faveur du premier nommé qui a démontré une fois de plus qu’il faudra compter sur et avec lui dans les prochains jours et ce pour longtemps.
L’autre demi-finale a vu le congolais de Brazzaville Régis KIASSI se débarrasse du camerounais NDOA Marie Édouard au terme d’une rencontre âprement disputée.
Chez les dames, les camerounaises Anissa Soleil , Loreza KOULAHOUINI et Annie TOUEZE ont » encerclé la gabonaise Joëlle AVOMO qui s’est contentée de la quatrième place.
LES MATCHES de CLASSEMENT…
En Dames
Joëlle AVOMO ( Gabon) # Anissa Soleil ( Cameroun) 1-3
En Messieurs
Simon EBODE bat Édouard Marie NDOH par 3 sets à 1.
VERDICT FINAL
Simple dames…
Annie TOUEZE du Cameroun bat sa compatriote Lorenza KOULAHOUINI par 4 sets à 1
( 11-9) (11-9)(11-7)(9-11) et (11-5)
Simple messieurs
Ylan BATIX du Cameroun étouffe le courageux et enthousiaste Régis KIASSI du Congo Brazzaville par 4 sets à 0. ( 11-4)(11-4)(13-11) et ( 11-2)
CONCLUSION : Le CAMEROUN est double champion d’Afrique centrale…
CLASSEMENT INDIVIDUEL
Dames:
1ere: Annie TOUEZE du Cameroun
2e) Lorenza KOULAHOUINI du Cameroun
3e) Anissa Soleil Cameroun
4e) Joëlle AVOMO du Gabon.
Messieurs:
1er) Ylan BATIX du Cameroun
2e) Régis KIASSI du Congo Brazzaville
3) Simon EBODE du Cameroun
4e) Édouard Marie NDOA du Cameroun.
CLASSEMENT PAR ÉQUIPE
Dames
1er) Cameroun
2e) Gabon
Messieurs
1er ) Cameroun
2e) Congo Brazzaville
3e) RD Congo
4e) Gabon
JEUNES …
Outre la compétition des seniors, les jeunes pongistes de l’Afrique centrale ont échangé les spins et les revers entre eux et avec leurs aînés. C’est avec beaucoup de plaisir qu’on a vu par exemple les prouesses des jumeaux NDZELENG et bien d’autres. Une preuve que la relève de Sarah Nana Hanffou et Simon EBODE est assurée, pourvu que les moyens pour leur accompagnement suivent. Rendez-vous pris pour Addis Abeba en Ethiopie dans quelques semaines.
DERNIÈRES LEÇONS…
La compétition de tennis de table que notre pays vient d’abriter a été aussi l’occasion pour beaucoup de personnes de se retrouver…
Les officiels techniques de la confédération africaine de tennis de table , les officiels camerounais à l’instar de Léopold Ngamaleu, DJIHE LAMADJEHA, les pongistes comme Simon EBODE, Ylan BATIX qui ont eu l’occasion de revoir ou voir leurs familles, leurs amis ou leurs encadreurs. Nous n’oublions pas le brassage des cultures et les échanges.
C’est pour nous l’occasion de tirer notre chapeau aux organisateurs avec comme tête de proue, le président de la fédération, monsieur Alfred BAGUEKA ASSOBO.
C’est une illustration de la bonne santé de cette discipline sportive qui , à travers Sarah Nana Hanffou représentera notre pays aux prochains jeux olympiques prévus dans quelques semaines à Paris, la capitale de la France.
Vivement d’autres échéances.
Etienne Didier ONANA © Mbolocameroon.com
WhatsApp 683148025
Crédit photo : Organisation et particuliers.
Tweet