Tir sportif: échos d’archers, des derniers coups de carabines et pistolets

Tir sportif: échos d’archers, des derniers coups de carabines et pistolets

juillet 27, 2024 0 Par MBOLO Team

Elle semble discrète mais ses athlètes dont certains sont de véritables combattants des forces de maintien de l’ordre, savent faire mouche quand il s’agit de tirer à la carabine, au pistolet, ou à l’arc, 03 instruments utilisés dans le cadre des compétitions de tir. Ce vendredi 26 Juillet 2024, a été jour de vérité permettant au public et à l’équipe dirigeante menée par le colonel Ayissi, président de l’instance faîtière de cette discipline, de découvrir le top de ces athlètes qui comptent à coup sûr, parmi les plus dangereux du mouvement sportif national au Cameroun.

Le siège de la Fédération Camerounaise de Tir (FECATIR) se trouve à Yaoundé en face de l’Ecole Normale Supérieure mais c’est le quartier général qui a abrité la première partie de cette compétition, sous le regard du représentant du ministre des sports et de l’éducation physique. Le seconde partie elle, a eu lieu au siège même de la FECATIR avec la cérémonie de clôture.

Résultats

Y étant, Mbolo Cameroon a pu voir l’inspecteur de police principal Kotto Adelette Pulchérie remporter le tir à la carabine, alors que, l’officier principal 2 Eteti Milquette de la police, décrochait le titre du tir au pistolet.

Chez les juniors, c’est Tsala Ndjanke Noël Kevin qui a été plus adroit devant sa cible grâce à son arc.

D’autres lauréats ont été récompensés pour cette fin de saison qui a grainée quelques curieux, malgré les modestes moyens dont dispose actuellement la fédération. Il est à noter que pour chacun des équipements sus-mentionnés, les athlètes sont classés dans les catégories juniors, séniors dames et séniors messieurs.

Impressions, perspectives et appel au public

Officier de police 2ème grade Eteti Milquette, vainqueure en tir au pistolet chez les séniors dames: « cette fédération n’est pas seulement pour les hommes en tenue »

Inspecteur de police principal Kotto Adelette Pulchérie, vainqueure en tir à la carabine chez les séniors dames: « (…) à l’extérieur, nous savons que nous pouvons faire mieux »

Tsala Ndjanke Noël Kevin, vainqueur en tir à l’arc chez les juniors: un 1er sans second

Les différentes compétitrices n’ont pas omises de remercier le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Monsieur Mbarga Nguele, du soutien infaillible qu’il leur apporte. Idem en ce qui concerne le président de la fédération.

Les allocutions du colonel Ayissi, président de la FECATIR et du représentant du ministre des sports et l’éducation physique, sont venues mettre un terme à la cérémonie et toute l’artillerie a été rangée au siège de la fédération, dans une ambiance chaleureuse. La flamme de l’espoir d’une amélioration des conditions de cette discipline qui peut d’avantage être pourvoyeuse des médailles dans les compétitions internationales, restera certainement allumée si ces athlètes continuent à tirer haut ce noble sport et surtout, si les pouvoir publics y mettent un peu plus de moyens jusqu’à sa maturation au Cameroun.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon