Football : Frank Boya IS back, les clarifications du concept
août 26, 2024Après 5 ans de passage à vide, l’ex sociétaire d’APEJES de Mfou, vainqueur de la coupe du Cameroun 2016, homme du match de la coupe du Cameroun 2016, champion d’Afrique 2017 et sociétaire d’Amian en ligue 2 Française aujourd’hui, sort du silence. C’était au cours d’une conférence de presse tenue dans une institution hôtelière au quartier Bastos, vendredi 23 août dernier, que la maman du natif du Mbam dans la région du Centre Cameroun, a réuni les médias pour expliquer le concept « Frank Boya IS back ».
Pendant près de 120 minutes, le temps d’une rencontre de football et des prolongations, madame Kontale Mariette Sylvie la maman de Frank et la coach de vie, maître en arts de vivre ancestraux madame Dayem Kayya, ont refait l’histoire de l’ancien vogtois de ses débuts jusqu’à nos jours.
Au terme de cette mise au point et de la mise en disponibilité lors du championnat d’Afrique 2017 au staff présent de la sélection nationale, madame Kontale Mariette Sylvie et chef d’entreprise, a dans cet entretien fait la synthèse de l’objectif et les attentes autour de ce concept « Frank Boya IS back »:
Clarification du concept
« Frank Boya IS back, cela signifie que Frank Boya a brillé et tout le Cameroun, l’Afrique et le monde entier l’ont vu briller. En 2017 quand Boya a disparu des radars, en 2024 Frank Boya fait son apparition, clarifie tout ce qui s’est passé et avance. D’où Frank Boya IS back.«
Quelles sont les attentes ?
« Mon objectif premier est d’abord de dire là vérité, de sortir du silence parce que beaucoup de personnes se posaient des questions où est passé Frank Boya, pourquoi Frank Boya n’apparaît plus ? Donc mon objectif premier était de clarifier la situation, pourquoi est ce qu’il a disparu. Mon deuxième objectif est que ça soit le gouvernement, que ça soit les dirigeants du football qu’on prenne ce qui s’est passé et comme l’a dit madame Kayya tout à l’heure, qu’on se dise ok, nous avons pris acte de ce qui s’est passé et l’enfant a besoin de retourner, de revenir dans sa famille. Voilà nous accueillons notre enfant à nouveau et qu’il revienne dans la famille.«
La perche tendue à l’équipe nationale
« Ce n’est pas une sorte de forcing comme j’ai dit tantôt, c’est juste clarifier la situation telle qu’elle s’est passée et maintenant, si les dirigeants du football camerounais estiment que c’est un genre de forcing ou pas, ils sont libre de réagir comme ils pourront réagir.«
En attendant de refaire les beaux jours des Lions Indomptables, le jeune milieu de terrain de 26 ans fait un début de saison XXL avec son club Amian en ligue 2 française où il est titulaire et travaille dur pour amener son club en ligue 1 la saison prochaine.
(c) Mbolo Cameroon Team
Tweet