Cyclisme: comment justifier la participation élogieuse et éloquente du Cameroun au Tour de Côte-D’Ivoire 2024 ?
septembre 25, 2024Plusieurs raisons peuvent justifier la flamboyante épopée des Lions du vélo au Tour de Côte-D’Ivoire 2024. Mais sept (07) au moins retiennent l’attention.
1- La préparation
La préparation de SNH Vélo Club pour la participation à ces deux compétitions a été marquée par la multiplication des entraînements et des compétitions préparatoires denses et intenses . Deux au moins sont à évoquer. Les courses cyclistes nationales organisées par la Fédération Camerounaise de Cyclisme à l’intention des Séniors dans le Département de la Haute-Sanaga respectivement les 16 et 29 Août 2024 entre Nkoteng et Minta (110 km) et entre Mbandjock et Minta (127, 5 km) ont été un réel galop d’essai avant le Jour J.
La première a été remportée par Rodrigue KUÉRÉ NOUNAWÉ de Snh Vélo Club en 2 h 11′ 28″ avec une moyenne horaire de 45 km/h, suivi par ses coéquipiers CHOFOR Fabrice (2 ème) et NGUIGUIM Stève (3 ème). La seconde a quant à elle, été remportée par TELLA Artuce de Snh Vélo Club en 2 h 48′ 10″ , avec une moyenne horaire de 45, 490 km/h. Devant ses coéquipiers Clovis KAMZONG ABOSSOLO (2 ème) à 12″ de retard sur le vainqueur de la course et de Rodrigue KUÉRÉ NOUNAWÉ (3 ème) à 21″ de retard sur le vainqueur de la course.
2- Le coaching
Celui-ci mené de mains de maître par le Directeur Sportif de Snh Vélo Club a été concluant. L’ancien champion de cyclisme et ancien capitaine de Snh Vélo Club Martinien TEGA a eu la main heureuse sur le choix de ses cinq meilleurs coureurs pour l’expédition en Côte-D’Ivoire. Un choix judicieux dont la rigueur dans la performance transparaît au regard des résultats. Puis, il a eu une bonne lecture sur les forces en présence en Côte-D’Ivoire et mis des stratégies pour enrayer toutes les offensives adverses.
3- L’expérience des cyclistes camerounais
Elle a été un atout majeur dans les résultats obtenus au Tour de Côte-D’Ivoire 2024. S’il y a une équipe parmi les huit (08) équipes participantes, il y avait Snh Vélo Club du Cameroun, avec ses cadors que sont Clovis KAMZONG ABOSSOLO , Artuce TELLA et Rodrigue KUÉRÉ NOUNAWÉ habitués et anciens clients de la haute compétition. Ils ont su encadrer les plus jeunes tout en tirant leur épingle du jeu. Tous les concurrents les redoutaient.
4- Un matériel performant
La Snh Vélo Club a doté ses coureurs de nouveaux vélos peu avant la compétition. Trois des quatre vélos acquis ont été utilisés par Clovis KAMZONG ABOSSOLO et ses coéquipiers en Côte-D’Ivoire. Ainsi, l’équipe n’a pas connu de pannes mécaniques majeures ni de crevaisons. Toutes choses qui pouvaient compromettre leur performance et rendre le résultat capricieux et incertain si elles arrivaient.
5- Le challenge personnel
Il y avait certes en Côte-D’Ivoire la bataille entre coureurs et équipes en compétition. Mais il y avait d’abord concurrence loyale au sein de Snh Vélo Club . C’est la raison pour laquelle le Cameroun a remporté 4 des 7 étapes du Tour et le Grand Prix de Bouaké, alors que le Maillot Jaune a été arboré tour à tour par Favrice CHOFOR, Clovis KAMZONG ABOSSOLO et Rodrigue KUÉRÉ NOUNAWÉ, Les camerounais ont conservé la tunique la plus convoitée du début à la fin . Tandis que TELLA arrachait la première place au Grand Prix de la ville de Bouaké. Une compétition très disputée en somme.
6- Le discours des dirigeants et officiels sportifs
Ici, il est à noter qu’avant de quitter le Cameroun pour la Côte-D’Ivoire, l’équipe de Snh Vélo Club a eu droit à une cérémonie sobre, brève et symbolique d’aurevoir à la Fédération Camerounaise de Cyclisme. En l’occasion, le président fédéral a transmis le drapeau tricolore de la République et les encouragements du Président de la République, du Premier Ministre Chef du Gouvernement ,du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique, ainsi que ceux du peuple camerounais aux » ambassadeurs » du Cameroun en partance pour la Côte-D’Ivoire. Lourde responsabilité sur les épaules du capitaine Clovis KAMZONG ABOSSOLO et ses camarades qui n’avaient pas droit à l’erreur.
7- La foi en la victoire
Conscients de l’appel sans cesse récurrent de la fédération camerounaise de Cyclisme et des pouvoirs publics sur la recherche des victoires sportives, les coureurs se sont dépassés et surpassés pour atteindre cet objectif . Dotés d’une foi qui soulève les montagnes, Ils ont réussi à remplir la mission qui leur a été assignée.
Un droit de rêver et un devoir d’espérer pour la 24ème édition du Grand Prix Cycliste international Chantal BIYA prévue du 30 Septembre au 05 Octobre 2024 et pour le Grand Prix Cycliste international d’Ongola le 06 Octobre 2024.
Source: Cellule de communication de la fecacyclisme
(c) Mbolo Cameroon Team
Tweet