Football : l’ACEC s’arrime aux conditions de l’homme fort de Tsinga

Football : l’ACEC s’arrime aux conditions de l’homme fort de Tsinga

octobre 15, 2024 0 Par MBOLO Team

Les temps de paix au sein du paysage footballistique camerounais sont rares. L’instance faîtière qu’est la FECAFOOT semble avoir des problèmes avec tout le monde. Mais à quelques jours de son assemblée générale, l’Association des Clubs d’Elite du Cameroun (ACEC) a tenu la sienne le vendredi 11 Octobre dernier, au sein d’une institution hôtelière sise au quartier Omnisport de Yaoundé, sous le thème de la réconciliation. Quels ont été les contours et les résolutions fortes d’une telle rencontre ? Pierre Batamack, 1er vice-président de cette organisation et par ailleurs, président du club Avion du Nkam nous dit tout à ce sujet après plus de 03 heures de débats.

« L’assemblée générale c’était d’abord pour nous réconcilier et souder les rangs, pour que nous regardons tous vers la même direction, c’est ce que nous avons fait . Donc au jour d’aujourd’hui, les présidents de clubs regardent dans la même direction et nous ne regardons pas dans la même pour combattre la FECAFOOT comme d’aucuns attendent.

Nous regardons dans la même direction pour qu’ensemble avec la Fédération, nous construisons notre football. L’élément clé comme je vous ai dit c’est l’unité, c’est la collaboration avec la Fédération et nous pensons que le président de club aujourd’hui, est à l’aise parce que ça fait depuis on ne nous a pas vu ensembles et avec ça, tout le monde va nous respecter, encore que, c’est nous qui sommes les employeurs. Et le président de la Fédération Camerounaise de Football attend les collaborateurs responsables, et nous avons donc voulu être encore plus responsables que nous le sommes.

Quand vous regardez même nos contrats il y a la confidentialité. Bon vous savez, la Fédération Camerounaise de Football ne refuse pas de payer mais demande que nous donnons les justificatifs pour que nous soyons payés, ce qui est normal. Vous savez ça date depuis l’arrivée du président Samuel Eto’o à la Fédération. Vous voyez que chaque année, les clubs justifient ce qu’ils donnent aux joueurs mais bon, il n’y a pas que les joueurs, il y a beaucoup d’autres rubriques.

Nous souhaitons même avoir beaucoup d’argent pour que même les journalistes sportifs soient impliqués, parce que dans chaque club, nous avons un team-press et si vous regardez, nos team-press sont pauvres alors qu’ailleurs, les team-press ont beaucoup de moyens parce que c’est le team presse qui véhicule les informations auprès de leurs collègues et généralement, ça se fait autour d’un dîner, de quelque chose, c’est là où nous voulons arriver.

Maintenant quand vous parlez de salaire, je vous dit que nous n’avons pas contourné ou fui . Les présidents de clubs souhaitent que la FECAFOOT continue à faire les efforts habituels, pour que nous puissions nous décharger du poids des paiements de salaires qui pèsent sur nous mais jusqu’ici, la Fédération et nous on se bat (…) »

Les 18 présidents ou représentants des clubs ainsi réunis ont donc pu faire le bilan de la saison écoulée, avant de se projeter vers celle de 2024/2025, censée débuter en fin octobre ou début novembre 2024, en toute quiétude avec l’homme fort de Tsinga.

(c) Mbolo Cameroon Team