Ca me dit vélo, 7ème borne: écho d’une montée en force
octobre 17, 2024A quelques semaines de la Transca, les compétitions de la FENAP Vélo Afrique Centrale aiguisent la compétitivité et les performances des cyclistes. Ivan Djonkoue l’a si bien démontré le samedi 12 Octobre dernier. Un tel défoulement signe d’un spectacle certain, a de quoi susciter un écho retentissant toujours plus important. La voix la plus autorisée a tenu à en donner le premier. Le Dr Flavien Guetsa président du Comité d’organisation puisqu’il s’agit de lui, partage avec nous le rythme officiel qui annonce au passage de reluisantes perspectives à venir.
Des ça me dit vélo vers la Transca, un assaut en perspective …
« Voici un rendez-vous où l’objectif c’est l’écho, l’écho de la rencontre de la compétition et des joutes vraiment de défoulement. Le cyclisme a pris corps avec la marche sportive et ça donne le spectacle que vous venez de vivre. Nous avons fait une expérience qui se veut préparative à notre assaut final bien nommé la Transrégionale Camerounaise.
Étant donné que nous sommes à la 7e borne des ça me dit vélo, il nous reste un dernier avant de nous projeter vers la Transrégionale Camerounaise et donc le sentiment que j’ai, c’est que cette 7e formule du ça me dit vélo a rempli toutes ses promesses, parce qu’elle se voulait d’abord difficile sur le vélo de compétition, ensuite la difficulté c’était la route parce qu’il n’est pas aisé d’organiser une compétition en critérium urbain à Yaoundé. Alors nous avons identifié ce circuit et beaucoup ne nous voyaient pas gagner, remporter n’est ce pas le défi.
Alors c’était aussi difficile au niveau du parcours parce que l’itinéraire et la longueur du parcours a augmenté, nous sommes à 90 km. Bien sûr certains nous diront que la Transrégionale c’est les 150-200 kilo mais nous y allons par étape et nous montons en force. Alors il s’est ajouté la pluie n’est ce pas battante, et on avait perdu je peux dire l’habitude donc toute la difficulté était réunie aujourd’hui. Donc les gars ont fait preuve de persévérance pour garder le spectacle. Ainsi, je ne peux être qu’un garçon fier et réjoui de ce rendez-vous« .
Un aperçu des semaines et mois à venir …
« Bien sûr, vous voulez déjà que je vous révèle ce qui se passe dans nos laboratoires, ils sont très ouverts. Vous voyez, il faut canaliser n’est ce pas, toutes nos projections parce que les horizons s’approchent au fil des jours et la canalisation des efforts c’est de matérialiser le peu que nous pouvons faire en nous inspirant aussi de l’écho qui atteint tous les cyclistes et les administrateurs, les sympathisants, les pratiquants de tous bords.
Actuellement il s’agit de mettre en place une formule qui va permettre au niveau international la réalisation de ce travail. Nous pouvons déjà saluer je peux dire l’adhésion des autorités comme celles du sous-préfet de Yaoundé 5e, qui a bien voulu donner ce feu vert à l’organisation de ce critérium urbain dans cette partie de notre ville Yaoundé. Nous voulons consolider ça avec le 8e ça me dit vélo. Et donc la perspective la plus proche n’est ce pas, c’est l’organisation du 8e ça me dit vélo de notre saison qui doit pouvoir prendre une certaine envergure.
Voilà pourquoi, c’est déjà l’objet de nos réflexions et le Comité a bien su faire les choses en faisant de cette épreuve un test, n’est ce pas, avec les potences, avec les tentes, avec les chaises, les commissaires et les guides de courses (…)«
Propos recueillis par Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet