Immigration clandestine: Les ONG HOPE et ACALCIC / les SAMORAILS font désormais front commun

Immigration clandestine: Les ONG HOPE et ACALCIC / les SAMORAILS font désormais front commun

octobre 17, 2024 0 Par MBOLO Team

Le centre culturel camerounais de Yaoundé a abrité ce mercredi 16 octobre, une conférence de presse sur la signature de convention entre deux ONG qui militent pour l’expatriation des jeunes camerounais qui empruntent des voix peu orthodoxes, au risque et au péril de leurs vies laissant leurs familles dans la tristesse et le désarroi. Signe d’une grande détermination, les ONG HOPE et ACALCIC/ les SAMORAILS entendent ainsi multiplier la portée de leurs actions dans ce combat d’immigration clandestine. Qui sont véritablement ces deux entités, quelles sont leurs missions, leurs objectifs et que pensent-elles concrètement mener comme action ?

L’ONG HOPE entendue comme Horizon d’Opportunité pour la Promotion de l’Epanouissement, est une organisation à but non lucratif dédiée à l’accompagnement des jeunes dans leur développement personnel et professionnel. Elle a été fondée sur les valeurs d’éducation, d’inclusion et d’excellence. HOPE a pour mission de transformer des vies en offrant aux jeunes des outils et des opportunités pour s’épanouir pleinement. Elle se concentre principalement sur la réinsertion sociale des jeunes en difficultés, en leur proposant des programmes de formation professionnelle, de développement entrepreneurial et de monétisation des talents.

Quant à ACALCIC, c’est un acronyme qui signifie Association Camerounaise de Lutte contre l’Immigration Clandestine. Et concernant le mot « SAMORAILS », il faut dire qu’il est inspiré du vocable nippon samouraï. Figures marquantes de l’histoire du peuple japonais, ils font référence aux membres de la classe guerrière qui dirigea le Japon pendant près de 700 ans. Le rapprochement entre les deux concepts vient du fait que l’un des objectifs (ACALCIC) puise chez l’autre (SAMORAILS) la noblesse de son combat. Cette ONG a pour fondateur monsieur Emmanuel Samory.

Les deux entités ainsi réunies ont fait le serment d’aller chercher les fonds où il faudra avec pour finalité commune l’épanouissement de la jeunesse. Ensemble, ils entendent donc œuvrer pour :

  1. Encadrer les jeunes à travers des mentors et des programmes adaptés ;
  2. Accompagner leurs objectifs et initiatives ;
  3. Former les leaders de demain aux compétences clés pour réussir.

En somme, leur objectif commun est de donner à chaque jeune les moyens de réaliser son plein potentiel et pour ce faire un certain nombre d’actions devront être menées:

  1. Création des centres d’accueils et d’orientation ;
  2. Organisation des foires de l’emploi ;
  3. Lancement de programmes de mentorat ;
  4. Création d’incubateur d’entreprises pour jeune ;
  5. Campagne de sensibilisation sur les dangers de l’immigration clandestine ;
  6. Organisation de concours de talents ;
  7. Développement des formations en ligne et en présentiel ;
  8. Création des partenariats avec des entreprises locales ;
  9. Organisation d’ateliers de monétisation des talents ;
  10. Développement d’une plateforme numérique de réseautage et d’opportunités.

La photo de famille venue mettre un terme à ces travaux montre à quel point la problématique d’immigration clandestine est profonde au point de susciter le soutient de personnalités. C’est ainsi qu’on a pu voir l’ancien lion indomptable Idriss Carlos Kameni aux côté de Thierry Essam directeur artistique de l’ONG HOPE et d’Alexis Zogo secrétaire général de ACALCIC/ les SOMORAILS.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon