Parasport: quelles solutions « pour une effectivité de l’éducation physique inclusive en Afrique » ? Le 2e Colloque international de Yaoundé quitte la gare

Parasport: quelles solutions « pour une effectivité de l’éducation physique inclusive en Afrique » ? Le 2e Colloque international de Yaoundé quitte la gare

novembre 7, 2024 0 Par MBOLO Team

« Pour une effectivité de l’éducation physique inclusive en Afrique » est le thème retenu et qui fait l’objet de travaux des 2ndes assises du colloque international de Yaoundé en parasport. Ceux-ci se tiennent avec la participation d’officiels nationaux et internationaux réunis pour la circonstance, et dont l’ouverture officielle a été faite le mardi 05 novembre dernier, dans la salle de conférence du complexe sportif d’Olembé, aux encablures de 15h. Que pourrait-on espérer concrètement ? Mbolo Cameroon, revient sur cette journée inaugurale, dont l’issue pourrait donner lieu à des perspectives meilleures en matière d’éducation physique pour les personnes ateintes d’un handicap en Afrique.

La première journée du 2e Colloque international de Yaoundé en parasport, a été consacrée aux allocations de bienvenue des participants venus d’une quinzaine de pays y compris le Cameroun, pays hôte.

Le discours solennel, officiel, marquant le début effectif des travaux a été prononcé par le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique, quelque peu précédé par les prises de paroles du président de la Fédération Internationale de l’Education Physique, le yougoslave Antala Branislav ; du président de la Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Intellectuels (FECASDI), Jean Marie Eléokol Mabieme ; et du représentant du secrétaire général de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), Abdoul Baki.

Les propos de ce panel de choix et d’envergure internationale, ouvrent ainsi la voie à une série d’exposés qui battront leur plein jusqu’au vendredi 08 novembre 2024. C’est en ce sens que la leçon inaugurale a été dispensée par le Dr. Bakine Emmanuel, et de laquelle, nous pouvons déjà retenir quelques recommendations en accord avec la thématique des travaux qui, rappelons-le, porte sur une effectivité de l’éducation physique inclusive en Afrique. Le Dr. Bakine Emmanuel a donc suggéré à cet effet:

  • Le renforcement des infrastructures ;
  • La formation permanente des enseignants ;
  • La mise à disposition des enseignants, des contenus d’enseignement ;
  • Le développement des partenariats internationaux ;
  • La promotion du sport féminin et de l’éducation physique adaptée.

Le vin étant désormais ouvert, la série d’allocutions qui devront suivre permettront d’avantage d’étailler la problématique de l’éducation physique inclusive en Afrique. Il s’agira en d’autres termes, de retenir les pistes de solutions les plus à même de permettre aux personnes ateintes d’un handicap, de bénéficier d’une éducation physique à la hauteur de ce dont tirent parti leurs homologues valides.

(c) Mbolo Cameroon Team