Finales Challenge Cup en Shotokan World karaté : quand le meilleur se profile à l’horizon …

Finales Challenge Cup en Shotokan World karaté : quand le meilleur se profile à l’horizon …

novembre 15, 2024 0 Par MBOLO Team

Les arts martiaux gagnent du terrain au Cameroun, beaucoup de terrain tant les idées, les prouesses et les attentes qui nourrissent les esprits en la matière, sont grandes. Ce fut notamment le cas dimanche 10 novembre dernier à l’esplanade de la mairie de Yaoundé 4 où les prestations en kata et kumité des différents athlètes répartis en poussins, minimes, cadets et séniors en tenu en haleine une assistance ahurie. Décidémment embarqués une maîtrise de haut volt du yin et du yang, les karatékas issus de 07 clubs ont fait de cette rencontre un moment festif digne d’un rendez-vous du venez-voir. Des prestations à voir et à revoir qui ont permis aux meilleurs de se hisser au sommet.

Le tournoi de la Challenge Cup est une compétition de karaté organisée par la SWK et pour lequel le chief instructor au Cameroun en la personne Me Alfred Roland Atangana, a personnellement supervisé les passages.

Les 07 clubs ayant pris part aux finales particulièrement relevées étaient les suivants:

  1. Horizon Karaté Club,
  2. MINDEF KC,
  3. Club Karaté Fitness annexe d’Ayene ,
  4. Fouda KC,
  5. Karaté Indiano Académie International,
  6. AS Kanazawa KC de Mbalmayo,
  7. et Révolution Karaté.

Sur les tatamis, les séquences d’images qui suivent nous donnent un aperçu de ce qui s’est réellement passé, en présentant un combat minime 12-13 ans entre Fouda en ceinture rouge, qui a été battu par Kanazawa en ceinture bleu d’une part, et d’autre part, les démonstrations d’exhibition d’Oshiro Karaté Club et des Ninjas de la FECASAVATE dont les démonstration ont fait office d’intermèdes et sans doute de source d’inspiration:

Combat minime 12-13 ans entre Fouda en ceinture rouge, qui a été battu par Kanazawa en ceinture bleu

Démonstrations d’exhibition d’Oshiro Karaté Club

Démonstrations d’exhibition des Ninjas de la FECASAVATE

Cette sortie qualifiée de véritable apothéose par certains officiels a permis d’enregistrer les résultats suivants :

Kata

  • Minimes-poussins: victoire de Horizon KC sur Fouda KC ;
  • Minimes 10-11 ans: victoire de Fouda KC sur Fitness ;
  • Minimes 12-13ans: victoire de Kanazawa sur Fouda.

Kumité

  • Poussin par équipe 4-5 ans: victoire de Horizon sur Fouda ;
  • Poussin par équipe 6-7 ans: victoire de Horizon sur Fouda.

A l’évidence, la formation d’Horizon s’illustre particulièrement chez les minimes-poussins, aussi bien en kata qu’en Kumité, alors que les combats semblent beacoup plus serrés dans les catégories supérieures. Et pour une première édition, les impressions que nous avons pu recueillir semblent toutes promettre un horizon meilleur et davantage festif pour le karaté shotokan au Cameroun. Des interviews bien évidemment, à suivre sur votre média Mbolo Cameroon.

(c) Mbolo Cameroon Team