Para sport: les plans stratégiques pour la paralympique 2028 énoncés lors du Conseil d’administration du Comité National Paralympiques Camerounais
novembre 15, 2024Au sortir des travaux du conseil d’administration tenu par le Comité National Paralympique Camerounais (CNPC) à la FECASDI le mardi 12 novembre dernier, le président du CNPC SM Jean Jacques Ndoudoumou nous fait le bilan des jeux paralympiques de Paris 2024 et surtout, déroule quelque peu le plan stratégique de la paralympique 2028.
Bilan positif des jeux paralympiques Paris 2024
« On est passé à côté d’une médaille, notre para athlète en taekwondo a battu en huitième de finale, elle a gagné en quart de finale et en demi-finale malheureusement, est tombée sur une brésilienne qui était plus forte qui d’ailleurs, a remportée la médaille d’or. Hélas, nous n’avons pas voulu faire des contestations parce qu’elle aurait dû avoir directement une médaille de bronze mais on nous a dit que le règlement a changé et que maintenant, elle va combattre avec une athlète qui a été repêchée en quart de finale qui s’était reposée depuis la matinée, elle qui venait de faire ses demi-finales n’a même pas eu une heure de repos mais dans les cas elle est sortie 5e avec un diplôme d’excellence. Elle a vraiment frôlé pour le Cameroun une médaille mais ce n’est que partie remise. La prochaine fois, nous serons sur le podium.«
Le CNPC déjà dans la mouvance des jeux paralympiques 2028.
« Oui mais dès le lendemain des jeux paralympiques de Paris, nous avons lancé les jeux paralympiques de Californie – Los Angeles 2028. Et je pu vous dire que lorsque nous aurons notre assemblée générale, vous allez suivre notre plan stratégique pour les quatre ans de la paralympiade et chaque année, on aura un plan d’action, il y aura les jeux nationaux paralympiques tous les deux ans. Dans tous les cas, je ne voudrai pas, déjà ce n’est pas adopté mais je vous donne les grandes lignes. Nous avons une vision claire de ce que nous devons faire avec un accent particulier sur la détection de la sélection sur l’ensemble du territoire. Voilà pourquoi dans les tous prochains jours, nous allons continuer d’installer nos comités régionaux. Il y en a déjà quatre qui ont des équipes constituées, on va reprendre leur installation pour que vraiment nous encadrions tout le territoire national et que les quatre ans qui viennent soient quatre années de détection, de formation, de préparation pour qu’on puisse monter sur le podium en 2028.«
Propos recueillis par Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon Team
Tweet