Agro écologie dans le bassin du Congo : Le Cameroun abrite l’ouverture du Forum régional

Agro écologie dans le bassin du Congo : Le Cameroun abrite l’ouverture du Forum régional

novembre 19, 2024 0 Par MBOLO Team

Le ministre de l’agriculture et du Développement rural(MINADER), Gabriel Mbairobe a présidé ce 18 novembre 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la cérémonie d’ouverture en compagnie de Nana Chimi Hozier, et du Conseiller technique principale de la GIZ.

« Agro écologie : pour la durabilité des systèmes alimentaires et la préservation des forêts du bassin du Congo. », c’est le thème retenu pour cette première édition organisée sous le haut parrainage du MINADER, et organisé par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), en partenariat avec le Réseau de Promotion de l’agro écologie du Cameroun (REPAC).

Ainsi, durant trois jours, les exposants débattront autour des conférences et échanges avec des thématiques telles que : Agro écologie et construction des systèmes alimentaires durables dans le bassin du Congo ; Agro écologie et résilience climatique dans le bassin du Congo ; Agro écologie et renforcement, conservation de la biodiversité dans le bassin du Congo, «  Je suis heureux de présider cet atelier qui a été approuvé par le Premier ministre, chef du Gouvernement sur l’agro écologie. C’est devenu un sujet d’actualité depuis qu’on parle de la pression sur les ressources naturelles, de la déforestation, de l’augmentation des gaz à effet de serre et de la pollution. L’Agro écologie est une réponse a toutes ces menaces et c’est pour cela que cet atelier vise non seulement à partager les expériences étrangères, mais surtout à mettre en exergue les efforts fournis par notre pays pour s’arrimer à cette nouvelle donne de la production de l’agriculture durable, qui doit non seulement augmenter la productivité et satisfaire les besoins alimentaires, mais aussi préserver la biodiversité, respecter l’environnement et surtout offrir une nutrition saine aux populations. Cela passe par un certains nombres de principes notamment l’agriculture biologique, la diminution de l’utilisation des pesticides chimiques, l’augmentation de l’utilisation des engrais organiques et l’amélioration des techniques agricoles(les cultures sous-couverts végétales, la promotion de la vulgarisation des plantes qui restaurent les sols et la prise en compte de la santé des sols…) », indique le MINADER.

Les attentes de cet atelier

A terme, il sera question pour le Cameroun et son gouvernement d’encourager davantage ceux-qui s’intéressent a ce domaine en mettant en place des subventions aux fertilisants bio. Pour y parvenir, une foire ouverture sur le site du Boulevard du 20 mai permettra aux producteurs et autres acteurs de la chaine de présenter les produits riches et variés aux visiteurs et aux participants, le ministre a d’ailleurs effectué ce jour une visite de ces différents. Stands, «  Il est nécessaire de rappeler qu’on ne peut utiliser des engrais chimiques et parler d’agro écologie. La logique voudrait que les solutions qu’apporte l’agro écologie dans un environnement doivent être produites par son environnement sans apport externe. Il faudrait qu’on réduise l’utilisation des intrants chimiques et qu’on privilégié les intrants naturels. Il faut qu’on s’inscrive dans la transition agro écologique pour moins d’engrais chimiques et plus d’apports naturels… », Confie Nana Chimi Hozier, Secrétaire General de SAILD.

Notons que, l’objectif global est d’accroitre le niveau d’appropriation par les parties prenantes de l’importance de l’agro écologie dans la construction des systèmes alimentaires robustes et saints, le renforcement et la protection de la biodiversité, l’amélioration de la résilience aux crises climatiques et la résolution des problèmes environnementaux tels que la déforestation, la désertification et la pollution.

Myriane DJAMEN