MINSEP: 20 ans de reconnaissance et un service toujours plus relevé, le point sur les préparatifs de célébration de l’anniversaire de l’Association des Femmes du Ministère des Sports et de l’Education Physique
décembre 1, 2024Fidèles à la ligne qu’elles se sont tracées, les femmes du Ministère des Sports et de l’Education Physique étaillent autant que l’on se rapproche du moment M, le contenu lié aux activités marquant la célébration du 20ème anniversaire de leur association. La tonicité et l’engouement qui entoure cet évènement semble être le reflet de l’influence et de la valeur ajoutée de ces femmes au sein de leur département ministériel et la présente mise au point en dit long à ce sujet. Parole a été donnée à cet effet à Judith Laure Kengne, présidente de la Commission Communication de l’Association et par ailleurs communicatrice en langue anglaise au MINSEP.
Un nouveau babillard doit être inauguré par le ministre lui même et c’est un babillard que les femmes offrent (…)
« Nous avons déjà énormément progressé avec l’organisation. L’effectivité est déjà presque réalisée , quand je parle de réalisation je vois par exemple le fait que le babillard doit être inauguré dans quelques jours au ministère des sports, c’est-à-dire le jeudi 05 décembre 2024, jour de la table ronde. Un nouveau babillard doit être inauguré par le ministre lui même et c’est un babillard que les femmes offrent parce que vous savez dans une institution ou une organisation gouvernementale comme celle-là on a l’information. L’information c’est le pouvoir et lorsque l’information est bien distillée, qu’elle est à la portée du public, des usagers qui traversent l’entrée du ministère des sports et de l’éducation physique, de pouvoir découvrir tout ce qui se fait en terme d’image, en terme d’information de carrière au niveau du babillard. Nous avons donc trouvé un endroit stratégique pour ce don que les femmes, à l’occasion de ces 20 ans offrent au ministère avec la bénédiction bien sûr, du ministre des sports et de l’éducation physique qui, en est d’ailleurs le parrain. »
Ce ne sont pas des professeurs de sport comme on le dit vulgairement, mais des éducateurs, des enseignants d’éducation physique et sportive
Il parraine ces 20 ans, 20 ans c’est pas 20 jours. Je pense que plusieurs l’ont déjà dit dans le cadre de la communication en prélude à cette grande manifestation, à la célébration et à la reconnaissance des femmes du ministère des sports. Des femmes, que dis-je des femmes professeurs d’éducation physique et sportive, qui œuvrent à travers la Nation camerounaise du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est pour pouvoir hisser très haut les flambeaux de l’éducation physique. Parce que comme vous pouvez l’imaginer pour certains, moi de mon expérience professionnelle lorsque j’étais au lycée, on les appelait les professeurs de sport mais grâce au professionnalisme et aux éducateurs de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports, nous, on fait comprendre que ce ne sont pas des professeurs de sport comme on le dit vulgairement, mais des éducateurs, des enseignants d’éducation physique et sportive qui transforment l’humain à travers l’éducation physique, et toutes les dimensions de sa personnalité. Que tu aies 10 ans, 8 ou 20 ans, que tu sois au lycée ou à l’université, l’éducation partout où elle est enseignée transforme l’humain et fait en sorte que toutes les personnes bénéficiaires deviennent la meilleure version d’eux-mêmes.«
Il n’y a pas de ticket, on ne paie rien du tout. C’est gratuit car l’éducation physique est d’ailleurs gratuite
« Le coup d’envoi de la randonnée sera donné au parcours Vita de Yaoundé le jeudi 05 décembre 2024, un tour se fera du côté du Mont Febe et puis nous reviendrons. C’est une randonnée de 8 km mesdames et messieurs. Donc toute personne qui est intéressée par le sport en particulier, l’éducation physique et sportive en général y est invitée sans protocole, il n’y a pas de ticket, on ne paie rien du tout. C’est gratuit car l’éducation physique est d’ailleurs gratuite, c’est l’éducation du sport, par le sport et pour le sport« .
« Avant cela, il y aura une visite médicale qui sera tenue le mercredi 04 décembre 2024 au niveau même du ministère des sports, suivi d’un investissement humain (…)« .
« Bien sûr, nous aurons le gala, suivi des awards qui seront le clou de cet événement. Nous serons là dans la journée du vendredi 06 décembre 2024« .
Pour clore son propos, Judith Laure Kengne n’a pas manqué de remercier les personnes qui agissent de près ou de loin, au même titre que les médias qui les accompagnent pour le rayonnement de cet anniversaire qui s’annonce mémorable.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet