Jour de fête et preuve par l’exemple, les femmes du MINSEP bravent les hauteurs du mont EMANA

Jour de fête et preuve par l’exemple, les femmes du MINSEP bravent les hauteurs du mont EMANA

décembre 4, 2024 0 Par MBOLO Team

En tant que femmes de valeurs du haut de leurs attributs en matière d’éducation physique et sportive, les femmes du Ministère des Sports et de l’Education Physique (MINSEP) réunies au sein de leur association, n’y sont pas allés du dos de la cuillière pour conquérir le mont EMANA, à Yaoundé. Activité s’inscrivant dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de ladite association, le pic de satisfaction semble être monté d’un cran, preuve par l’exemple que le sport revêt une kyrielle de vertues.

Elles étaient près de 1000 venues des 4 coins du triangle national qui se sont tout d’abord adonnées aux visites médicales, puis à l’investissement humain hier 03 décembre au siège du MINSEP avant de passer ce mercredi 04 décembre 2024, à une randonnée tel qu’initialement annoncé lors des rencontres préparatoires.

Une fois rassemblées au parcours Vita de Yaoundé, les membres de l’Association des Femmes du MINSEP ont débuté par des échauffements dès 7h40mn, dans une ambiance cadencée par une variété de décibels d’ici et d’ailleurs. 20 minutes plus tard, c’était le départ pour la randonnée dont le signal été donné à l’entrée face portail principal du parcours Vita, chacune étant dotée d’un baton-support.

Elles étaient de différentes générations qui ont réussies à se surpasser sportivement pour grimper l’une des façades du mont Emana. Aux côtés des guides touristiques et de l’équipe médicale, ces braves dames se sont serrées les coudes pour surmonter la difficulté du relief quelque peu accidenté et variant de ce mont.

Tout au long de la descente qui constituait la phase retour, l’on pouvait entendre des chansons issues de diverses aires culturelles du Cameroun, entonnées par l’une de ces femmes qui exprimait ainsi sa joie, la gaité et l’engouement qui étaient siens au sortir d’un tel challenge. Il aura fallu pour ce faire, 02h50mn pour une distance évaluée entre 8 et 10 km.

Des exercices physique d’assouplissement suivis d’une halte, question de se désaltérer derrière le marché de fruits du parcours Vita, viendront mettre un terme à cette intense journée tout en donnant au corps les moyens de se restaurer pour les prochaines.

Tout aussi chargée de sens, la suite du programme lié à la célébration du 20ème anniversaire des Femmes du MINSEP prévoit la 3e articulation qui sera axée sur une table ronde, une exposition photos et surtout, l’inauguration d’un nouveau babillard dont la portée avait brillamment été soulevée.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon