
Transca 13 – étape 1 : Ivan Djonkoue donne le ton d’un travail abouti
décembre 15, 2024Après plusieurs jours de voyages jonchés de diverses pannes mécaniques du bus de la caravane, les enfants du Seigneur avec à sa tête le Dr. Flavien Guetsa, ont à chaque fois su se relever et se surpasser pour arriver et déposer leurs valises à Maroua, point de départ de la 1ère étape de la Transca 13. Pour ce premier coup de pédale disputé ce dimanche 15 décembre, c’est Ivan Dylan Djonkoue qui ira chercher la victoire avec à la clé une arrivée splendide.
Le critérium urbain Maroua-Maroua long de 90 km qui a ouvert les hostilités de la petite reine septentrionale « n’a pas été facile mais le travail a été abouti » comme l’a relevé Ivan Dylan Djonkoue, vainqueur de cette étape baptisée Grand prix du Lamido de Maroua.

Ce sociétaire de l’écurie EGM VC qui annonce ses couleurs depuis quelques « ça me dit vélo » se positionne par cette victoire comme un sérieux prétendant à la succession de Steve Ngueguim, phénoménal lors de la Transca 12.
Entre attaques, contre-attaques, accélérations et autres, le public de Maroua s’est délecté du savoir-faire des enfants Seigneur sur leurs selles 150 minutes durant, jusqu’à ce que Dylan traverse la ligne d’arrivée en tête et arbore dans la foulée le 1er maillot jaune. La suite du top five sera complétée ainsi qu’il suit:
1er- Ivan Djonkoue (EGM VC)
2e- Abdourahman Amadou ( Progiciel VC)
3e- Bissa Badodja( Achega VC)
4e- Tatsinkou Titi ( cap Achega VC)
5e- Justice Ngah ( Progiciel VC)

Par ailleurs, les autres lauréats de cette étape, le classement par équipe dominé par Achega VC, suivi de Bâtisseur VC et enfin de EGM VC reposent sur les distinctions suivantes:
- Maillot jeune: Justice Ngah ( progiciel VC) ;
- Vainqueur 1er sprint intermédiaire : c’est Bissa Badodja de Achega VC qui prend la tête, poursuivi de Tatsinkou Titi de Achega VC et enfin de Ivan Djonkoue de EGM VC ;
- Vainqueur 2e sprint intermédiaire : Ivan Djonkoue de EGM arrache la première place, en seconde position c’est Abdourahman Amadou de progiciel VC et Tatsinkou Titi de Achega VC boucle le podium.
La 2nde étape baptisée Grand Prix du Septentrion suivra ce lundi 16 décembre et sera courue sur le parcours Maroua – Figuil long de 120 km. Le maillot jaune sera t-il confirmé ? Sinon, à quelles surprises pourrions-nous avoir à faire ?
Si d’aucuns peuvent affirmer que rien n’est encore joué, il ne faudrait pas perdre de vue que d’autres pourraient miser sur la fraicheur du début pour maximiser et conforter leurs positions dans le classement, transformant d’office les autres en victimes puisqu’en effet … « elle rode comme une vipère … » . Restez des nôtres pour ne rien rater de la suite de ces moments palpitants…
(c) Mbolo Cameroon Team
Tweet