Transca 13 – étape 3: Bissa et Djonkoue au coude à coude, ils ont dit…

Transca 13 – étape 3: Bissa et Djonkoue au coude à coude, ils ont dit…

décembre 18, 2024 0 Par MBOLO Team

Djonkoue, Bissa et encore Djonkoue vainqueur de la 3e étape de la Transca 13, baptisée « lumière d’espoir » et courue ce mardi 17 décembre 2024 entre Figuil et Garoua sur une distance de 95 km, laisse transparaître une lutte acharnée au sommet entre ces deux challengers des écuries EGM et Achega. La victoire d’étape d’Ivan Djonkoue et la passation du maillot jaune d’Abdourahaman à Bissa Badodja est une étape véritablement bouleversante pour tous les acteurs, chacun se battant pour sa formation à l’instar d’Olivier Wafandema de Dynamique de la RCA, qui est loin d’avoir dit son dernier mot. Transca 13 – étape 3, ils ont dit …

Ivan Dylan Djonkoue, sociétaire d’EGM VC et vainqueur de la 3e étape :

« Ce qui a fait la différence cet après midi c’est ma détermination tout d’abord et ma chute d’hier. Donc ma perte du maillot jaune hier m’a remonté les bretelles au point où j’étais très décisif aujourd’hui et j’avais mes adversaires que je contrôlais à l’oeil, ce qui fait que même l’échappée qui est partie nous permettait de se contrôler au point où, quand on a tamisé le peloton on était déjà entre nous les boss. C’est là où on se décide d’annuler l’échappée à 19 km de l’arrivée, nous avons roulé et je ne pouvais plus donner le temps à mon concurrent comme c’était le plat. J’ai attendu le circuit qui était un peu plus vallonné pour chercher à récupérer ce maillot jaune. Mon ambition reste le maillot jaune comme je l’ai dit dès la 1ère étape, je ne suis pas venu ici chercher les étapes ou pour faire la 2e place, je suis venu pour le maillot jaune donc je vais chercher à me battre même si tout le peloton est contre moi comme lors de la 2e étape, je vais toujours donner le meilleur de moi-même en améliorant ma stratégie  » .

Bissa Badodja, nouveau maillot jaune au général et sociétaire d’Achega VC :

« C’est un sentiment de joie pour moi d’avoir remporté l’étape d’hier et nous sommes restés concentrés aujourd’hui pour contrôler la course. Notre but aujourd’hui c’était de prendre le maillot jaune comme j’étais 2e au classement général et on a pris ça aujourd’hui. Vraiment, je suis très fier de mes coéquipiers et de mon équipe. Je ne dirai pas qu’il y avait une stratégie en tant que tel, les courses se suivent mais ne ressemblent pas. Abdourahaman a eu une panne et ça fait partie de la course donc les adversaires ne pouvaient pas attendre, on est obligé de faire avec et on reste fair-play. Notre but maintenant c’est d’aller jusqu’à Douala avec le maillot jaune  » .

Olivier Wafandema de Dynamique de la RCA :

« Je suis là pour la Transca et c’est pas très facile. Au début on roulait avec le 1er peloton après un certain temps, il y a eu la chaleur, la température a augmenté avec le vent, c’est de là que j’ai commencé à ralentir jusqu’à ce qu’il me lâche. J’ai donc pris le 2nd peloton et j’apprécie le talent de mes concurrents, c’est très bon, je vais m’adapter avec le rythme afin d’augmenter ma performance pour être dans le peloton et j’ai adoré l’étape du jour. Malheureusement, il y a une chute qui nous a perturbé dans le peloton, ce qui a fait que quand le maillot jaune est tombé son adversaire a lancé une dure attaque et c’est de là que le maillot a été largué au point de ne plus rattraper le peloton, du coup il a perdu une pédale donc voilà un incident qui s’est produit pour l’étape du jour. Et ça ne me rend pas heureux pour le nouveau maillot jaune (…). Je suis satisfait de la performance de notre équipe, vous savez en Centrafrique depuis un certain temps il y a eu une rupture avec la fédération et ce n’est que maintenant que les choses se rétablissent avec l’installation d’un nouveau président élu. Donc nous sommes là pour optimiser la réalité faite à l’extérieur de notre pays, c’est la raison pour laquelle nous sommes là et voir comment nos voisins commencent à pédaler pour relever notre cyclisme une fois rentrés. Donc voilà notre objectif au Cameroun  » .

(c) Mbolo Cameroon Team