Transca 13 – étape 9: course jugée stratégique à une étape de la fin, ils ont dit …

Transca 13 – étape 9: course jugée stratégique à une étape de la fin, ils ont dit …

décembre 24, 2024 0 Par MBOLO Team

À quelques heures de la fin de la Transca 13, la 9e borne a rendu ses copies et c’est Ndi Ateba qui en a profité, les leaders ayant les yeux rivés sur le maillot jaune. Le vainqueur de cette étape ainsi que le maillot jaune en question, nous racontent ici comment ils ont vécu cette course et ce qu’ils entendent faire à présent.

Ndi Ateba, vainqueur de la 9e étape et sociétaire d’Achega VC :

« Je gagne cette étape parce que le kilométrage était long et la course était plus axée sur le maillot jaune. La plupart des coureurs contrôlaient le maillot jaune, j’ai vu que je peux créer mon échappée comme je ne suis pas contrôlé, avec Édi Toko qui a gagné le maillot jaune à la falaise de Ngaooundere nous nous sommes associés avec Fogou Jordan pour monter à 50 km. Le reste du parcours, nous l’avons effectué en relais jusqu’à 500 m de l’arrivée où j’ai essayé de me détacher de ce peloton parce que moi mon objectif était de gagner cette étape aujourd’hui, car hier j’étais déçu au vu de ma manière de rouler à Garoua-Boulaï où, je prend la 2e place derrière Toumini. Donc aujourd’hui, j’ai rattrapé mon erreur parce que hier j’ai commis une très grande erreur. »

« Aujourd’hui, tout s’est bien passé et je remercie Toko des Bâtisseurs VC qui a dû prendre les relais et m’accompagner sans attaque. Pour le maillot jaune au général, pour moi rien n’est encore perdu rien n’est encore gagné, on a encore une étape au critérium de Douala, ils sont à quelques secondes du maillot jaune. Donc on peut se rattraper. Au cas contraire, on reste la meilleure équipe depuis Ngaoundéré, Maroua et on va toujours rester la meilleure équipe parce que nous sommes d’abord solidaires, soudés et on s’entraide pour porter l’autre au bout, en avant. On doit toujours se rassurer de positionner 5 de nos coéquipiers si nous sommes 7 dans le top 10, pour être la meilleure équipe de la Transrégionale camerounaise  » .

Ivan Ndjonkoue, sociétaire d’EGM VC et maillot jaune au général :

« Sauf tremblement de terre à une étape de la fin, je serai maillot jaune de cette édition 13 car la course d’aujourd’hui, la victoire n’était pas mon objectif mais plutôt il fallait conserver mon maillot jaune. C’est pourquoi c’était une course stratégique. On s’observait beaucoup plus entre les leaders, ce qui a entraîné la formation des petits groupes mais après on a essayé de tout gâter. Nous sommes partis mon poursuivant et moi, la personne que je m’attendais plus c’est Bissa, on est parti à deux, on a retrouvé le 2e groupe d’échappée mais on n’a pas pu retrouver le 1er groupe et on a fait notre arrivée ainsi (…)  » .

(c) Mbolo Cameroon Team