Crise à la FECARUGBY : l’ancien Bâtonnier Me Patrice Monthe élu sous fond de contestation …
décembre 30, 2024Les élections à la tête de l’instance faîtière de la balle ovale camerounaise viennent de se tenir sous fond de tensions. Pour cause, certains dénoncent une violation flagrante des statuts de la FECARUGBY et crient à un hold-up qui serait orchestré par le Comité de Normalisation, acteur influent du processus électoral aux côtés de la Commission Electorale Indépendante, tous deux accusés d’avoir « forcé le passage illicite » du candidat Patrice Monthé, dont l’inéligibilité serait dûe à des fautes de gestion émanent du Ministère des sports.
Ce qui est qualifié par notre source comme du « poudrage électoral » s’est déroulé à Yaoundé le samedi 28 décembre dernier, sous la direction de Félix Etoundi Onana, président du Comité de Normalisation. Ce dernier aurait facilité le retour de Patrice Monthe, ancien président de la FECARUGBY.
Parmi les griefs reprochés à M. Monthe figurent :
- La suspension du Cameroun de toute activité de la balle ovale sur la scène internationale en février 2013 ;
- La contrainte imposée à l’État du Cameroun de rembourser les dettes contractées par ce dernier à Rugby Afrique et World Rugby.
Dès lors, difficile de comprendre comment M. Monthe parvient à revenir aux affaires dans un tel état de disgrâce, visiblement partagé aussi bien par l’Etat que par les clubs affiliés à la FECARUGBY. D’où les suspicions de fraudes qualifiées de hold-up auquel la présidente de la Commission Electorale Indépendante, aurait malicieusement été entraînée, par le président du Comité de Normalisation, Félix Etoundi Onana, imposé à la FECARUGBY le 11 Mai 2023.
(c) Mbolo Cameroon Team
Tweet