Football : Championnat national jeune 2024/2025, la succession de Achico en U15 et de CFF de Garoua en U17 est ouverte

Football : Championnat national jeune 2024/2025, la succession de Achico en U15 et de CFF de Garoua en U17 est ouverte

janvier 5, 2025 0 Par MBOLO Team

Le stade annexe 1 de l’omnisport de Yaoundé a abrité ce 03 janvier 2025 le lancement national de la saison 2024/2025 des catégories jeunes. Sous les regards des représentants du gouverneur de la région du Centre, du secrétaire général de la FECAFOOT représentant du président de la dite instance, du président de la ligue de football jeune du Cameroun, le directeur général de l’ANAFOOT,d’autres invités et du public qui ont effectué le déplacement, tous ont été servis du football tant en catégorie U15 qu’en catégorie U17 où, on était monté d’un cran grâce à la maîtrise technique individuelle des joueurs, des patrons de banc de touche, des collectifs qui devaient appliquer les différentes tactiques et phase de jeu mise en place depuis leur différente séance d’entraînement.

En effet, ce sont les U15 de l’académie nationale de football (ANAFOOT) vêtue de maillot rouge, de short jaune et bas rouge qui était opposée à Oyili FC tout de vert vêtue. Pendant les trente premières minutes de la première partie, les académiciens de l’ANAFOOT ont eu à se créér des occasions de but après des belles phases dans l’ancre jeu et même au niveau de la zone de relance. Oyili a riposté avec quelques incursions mais en vain. La pause interviendra sur le score de 0 à 0. À la reprise, la défense d’Oyili FC va s’effondrer à 3 reprises avec des buts marqués sur frappe placées à l’entrée de la surface de réparation, des attaques rapides après élimination des vis à vis sur le côté puis remise dans l’axe au point de penalty pour un point de chute dans les filets. Malgré quelques fébrilités physiques c’est sur ce score de 3 buts à 0 que l’ANAFOOT ouvre sa campagne devant Oyili FC.

Après cette rencontre des U15 qui plantaient le décor, les U17 en résistance faisaient immédiatement leur apparition. Best talent tout de bleue vêtue était au prise à Player FC de vert citron vêtue avec des bas rouges. À la 1ère partie, les vingt deux acteurs n’ont pas eu le temps d’observation car chaque club voulait gagner la bataille du coeur du jeu . Malgré quelques petits déchets , ce sont les bleus de best talent qui seront réalistes au point de propulser en premier le cuir au fond des filets de leur adversaire pour le 1 but à 0. La révolte sera immédiate pour Player, qui manquera un face à face devant le dernier rempart de best talent vigilant et attentif. Il gardera ses cages vierges jusqu’à la pause. Best talent 1 et 0 pour Player. À la reprise avec des nouvelles consignes, les vingt deux acteurs vont accélérer pour l’un de se mettre à l’abri en marquant un but en plus et l’autre en revenant d’abord au score puis en allant chercher le but de la victoire. Avec ces différents objectifs, best talent doublera la mise alors que Player était plus porté vers l’avant pour revenir à la marque. Ils y parviendront finalement à réduire le score en marquant 1 but. Cela donnera du fil à retordre au point de semer la panique dans la défense de best talent et heureusement pour ces bleus , ils ne céderont plus jusqu’au coup de sifflet final. Best talent savoure sa 1ère victoire 2 buts à 1 devant Player qui n’a pas démérité.

Ainsi, Achico vainqueur du trophée de l’édition 2023/2024 dans les U15 remet son trophée en jeu au même titre que CFF de Garoua dans les U17. Rappelons qu’à la fin de chaque rencontre Abanda Olinga de l’ANAFOOT et Massekon Arnold de best talent ont été sacrés homme du match chacun dans sa catégorie avec des enveloppes en plus.

Le bouchon du vin est désormais tiré, les régions, les départements suivront dans les prochains jours et même le championnat d’élite des U17.

Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon