Cyclisme : Saison régulière de la FENAP vélo Afrique Centrale 2024, le trio vainqueur est connu
janvier 7, 2025« Elle rode comme une vipère à la recherche de sa prochaine victime » a été le thème de la Transrégionale camerounaise acte 13 qui venait de clôturer ses activités de l’année 2024 au sein de la fédération nationale des pratiquants de vélo en Afrique Centrale. Ces activités ont été lancées le 1er maillot 2024 pour un point de chute qui a eu lieu le 27 décembre 2024 à Douala 3e avec les finales inédites malgré quelques turbulences observées au démarrage de l’acte 13 de la Transrégionale camerounaise. Les enfants du Seigneur dont le chef de fil est le Dr Flavien Guetsa ont su se transcender et se réinventer pour se remettre aussitôt sur les rails des objectifs qu’il fallait atteindre : la victime de la transtar de l’acte 13 de la Transrégionale.


En effet, les yeux et les oreilles des observateurs voulaient savoir et découvrir qui, devaient succéder à Steve Ngueguim ex sociétaire d’Achega VC vainqueur et maillot jaune de l’acte 12 déroulé en 2023. Et donc, par la justice qui se voulait victorieuse il n’y a pas aisé pour ce prodige de l’espace génie mécanique ( EGM VC) de s’offrir une place de choix à la table très restreinte des artificiers des maillots jaunes de la Transrégionale camerounaise. C’est au bout de 10 étapes avec des reliefs variés partant du septentrion le 07 décembre pour la capitale économique le 27 décembre 2024 que, Ivan Ndjonkoue dit rayon laser a finalement réalisé son rêve d’arborer le maillot de cette édition 13 de la Transca. Ivan Ndjonkoue de EGM VC succède en taille patron à Steve Ngueguim comme vainqueur de la Transrégionale camerounaise acte 13.




Au côté de cette petite reine, la marche sportive a aussi livré ses copies avec des finales très disputées sur le bitume du circuit fermé que le comité d’organisation avait défini dans l’arrondissement de Douala 3e tant chez les dames qui avaient 12 km à avaler que chez les messieurs qui en avaient 16 km. Il a fallu se déployer et se surpasser de la chaleur ardente pour Liliane Zefouo chez les dames de se hisser à la première marche du podium. Pendant que chez les messieurs, Félix EYEBE se devait de conserver son titre de l’année 2023. Il y est parvenu après avoir été bousculé par ses concurrents qui, contestaient sa domination durant les 8 éditions des ça me dit vélo.
Les lampions se sont éteints définitivement avec la soirée des vainqueurs au soir du 27 décembre 2024 sur l’esplanade du carrefour Ayissi NKOLBONG – Douala. Les primes et les récompenses de tous les acteurs ayant contribué au bon déroulement des activités sportives de la FENAP vélo Afrique Centrale ont été remises par le comité d’organisation. Les différentes délégations ont regagné leur base respective le 28 décembre 2028 dans la sérénité et sans heurte majeure.
En attendant l’ouverture de la saison 2025 probablement au mois de mai sous réserve, le président du comité d’organisation le Dr Flavien Guetsa et son staff sont dans les conclusions afin d’entrevoir les améliorations et les innovations non seulement de l’acte 14 de la transca mais aussi de toutes les autres compétitions.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet