Football : préliminaires de ce jeudi pour la coupe du Cameroun dans la région du Centre
juin 24, 2022La région du Centre a entamé ce jeudi, les préliminaires de la coupe du Cameroun de football. Près d’une centaine de rencontres sont programmées. Mbolocameroon est descendu sur quelques stades.
À Nkolbisson, Espoir du Caire et Ascafad se sont opposés dans une rencontre tumultueuse.
En effet, prévue à 10h, c’est finalement à 11h17 que celle-ci a commencé. Problème de licences. Au terme des 90 mn règlementaires, le score était de 1-1. L’on est passé à la séance de tirs aux buts. Deux séries complètes soit 44 tirs aux buts ont été faits. Et c’est Ascafad qui s’en est tiré. 17-16. Un record certainement dans l’histoire du football camerounais.
En seconde rencontre, Jeunesse sportive dynamique d’Ombessa a été battue par Tad Sport Academy 0-2.
Au terme de ces rencontres, nous avons recueilli les impressions de quelques acteurs.
Boyomo capitaine Jeunesse Sportive Dynamique d’Ombessa
Impressions à l’issue du match
« Le match a été beau, on a joué, on a donné le meilleur de nous même, ça n’a pas été suffisant pour pouvoir remporter la partie donc du coup l’adversaire a pris le dessus sur nous bon on ne peut que leur souhaiter bon vent pour la suite de la compétition. »
Comment avez-vous trouvé l’adversaire?
« L’adversaire était au dessus, bon, je ne peux pas dire au dessus, était au niveau, ils ont juste su gérer le match en leur faveur et on a perdu. »
Est-ce que le fait qu’au niveau de votre ligue départementale les choses n’ont pas encore commencé à pesé sur cette rencontre?
« Pas du tout, pas du tout, nous gardons toujours le moral haut, c’est un match, nous avons perdu un match. Nous allons apprendre sur nos erreurs de tout à l’heure pour pouvoir remporter les matchs à venir. »
Tadoum, manager Tad Sport Academy
Que pensez-vous du match?
« Je pense que c’est un très bon match, du côté de notre équipe Tad Sport on a essayé de déployer notre jeu comme on connait le faire en académie et du côté de cette fabuleuse équipe qui vient d’Ombessa, c’était aussi une très belle prestation de leur part et la coupe a commencé. Je pense qu’on est en retard par rapport au calendrier mais au niveau de la région ici, on a essayé de bousculer les choses et on voit bien que les choses sont en train d’être démarrées et je pense qu’on ne va plus s’arrêter jusqu’à la fin. Donc je souhaite à toutes les équipes bonne chance et je souhaite aussi à la mienne, aux enfants de continuer à progresser comme ils sont en train de le faire, ils sont en apprentissage. »
Vos ambitions cette année…
« Nos ambitions cette année en départementale c’est quand même de jouer les 3 premières places d’abord dans notre poule et après on verra le reste. Et vous savez qu’on a un calendrier qui se jouera comme une coupe, on aura seulement une phase aller et après on ira pratiquement aux barrages et après aux inter-ligues. On espère faire mieux que la saison dernière et espérer toujours faire que les enfants progressent d’avantage. On tient déjà à tirer un coup de chapeau pour tous ces lancements là, on sait que c’est pas facile mais avec les moyens on pourra faire plus, d’avantage. »
Kounou, gardien de buts d’Ascafad
Impressions à l’issue du match
« Le match a été un peu dur mais on s’est quand même battu, on a donné le peu qu’on pouvait. Donc il y a toujours la force entre nous, donc je pense que ça va toujours aller, qu’on donne toujours entre nous et qu’on donne toujours ce qu’on peut. »
Aller jusqu’à 44 tirs aux buts est ce que ce n’était pas fatiguant pour le gardien de but?
« Si c’était fatiguant mais j’étais quand même un peu résistant, ça allait quand même un peu même comme ça me décourageait déjà, mais quand on m’encourageait dehors, ça me donnait encore la force. »
Vos ambitions pour cette compétitions
« De continuer jusqu’à l’avant et ne jamais abandonner. »
Jada Martial, joueur d’Espoir du Caire
Impressions à l’issue du match
« Après le match qui vient de se dérouler face à Ascafad, on a perdu aux tirs aux buts bon, moi et mon équipe nous sommes un peu touchés mais un peu avec des efforts, on va toujours continuer, on ne va pas baisser la tête, on vas toujours continuer à s’entraîner pour préparer la ligue. »
Comment avez-vous trouvé votre adversaire?
« Notre adversaire était là, c’était des gens, ils ont joué comme nous mais ils ont fini par remporter. »
Aller jusqu’à 2 séries de tirs aux buts, est ce que ce n’était pas fatiguant pour vous les joueurs?
« Si c’était fatiguant, mais on a fait ce qu’on pouvait. »
Espoir du Caire, c’est quoi après?
« La suite pour nous c’est le championnat, maintenant on attend la ligue. »
Etienne Didier ONANA (c) Mbolo Cameroon
Tweet