Faux! Aucune épidémie de bœuf détectée au Cameroun
juillet 11, 2022Au cours du weekend qui vient de s’achever et plus particulièrement le samedi 09 Juillet 2022, les camerounais ont assisté à un partage massif d’une information d’origine inconnue annonçant une épidémie de bœuf dans la région du Nord Ouest mais, le Ministère en charge de ce secteur n’a pas tardé à réagir afin de traiter et publier un démenti à ce propos.
En effet, notre rédaction comme une bonne majorité de camerounais a reçu via les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, un message accompagné de photos présentant une forme de maladie bovine qui affecterait aussi l’homme et formulé ainsi qu’il suit:
« Épidémie de boeuf au Nord Ouest on conseille d’éviter viande de bœuf
Chers collègues, je viens vous annoncer de mauvaises nouvelles afin que nous prenions des mesures de précaution pour nous protéger et protéger nos familles.
Il y a une épidémie de bétail dans la region du Nord Ouest au cours de laquelle les vaches développent des éruptions cutanées et en quelques heures avec des ecoulements mousseux dans la bouche puis meurent. Aucun nom n’a encore été donné à cette maladie car les recherches sont toujours en cours.
Il est conseillé de ne pas consommer de viande boeuf jusqu’à ce que l’épidémie soit éradiquée. Comme nous le savons tous, une grande partie de la viande de bœuf que nous consommons provient de la region du Nord Ouest et du Nord, où les facteurs naturels sont favorables à l’élevage du bétail.
Je vous tiendrai au courant des progrès réalisés par le gouvernement pour éradiquer cette épidémie.«
Cependant, le Ministère de l’Elevage, des pêches et Industries Animales (MINEPIA) qui est en charge de ce secteur a tenu à démentir ces affirmations et à rassurer les consommateurs de cette viande prisée via le communiqué ci-dessous publié sur sa page Facebook Officielle:
La Rédaction Centrale (c) Mbolo Cameroon
redaction@mbolocameroon.com
Tweet
Chaque années les nouvelles maladies ! On ne veut pas de ça au Cameroun