
47e fête de l’unité à Mfou : La magnificence du vivre ensemble
mai 21, 2019La place des fêtes du chef-lieu de la Mefou et Afamba a drainé un énorme public ce lundi 20 mai 2019 lors du défilé militaire et civil. Le préfet DJIKDENT Emmanuel Mariel qui avait à ses côtés toutes les forces vives du département a présidé la cérémonie. Cette dernière qui a débuté à 11h précises s’est déroulée suivant le chronogramme arrêté pour la circonstance. Elle a pris fin aux alentours de 13h.
C’est sous une forte canicule que le préfet a été accueilli à sa descente de voiture par le sous-préfet, le maire et le commandant de cette circonscription. L’exécution de l’hymne national a suivi, la revue des troupes et l’installation à la tribune officielle qui était noire de monde. Tout le monde voulant être témoin de cette journée unique qui consolidait la notion du vivre ensemble.
Les principales articulations
Les principales articulations étaient les suivantes
- La remise des décorations à une vingtaine de récipiendaires par Monsieur le Préfet ;
- Le défilé militaire était constitué de six carrés : la gendarmerie, la sureté nationale, les douanes, les eaux et forêt, l’administration pénitentiaire et les anciens combattants. C’est le défilé motorisé qui a mis fin à la parade militaire.
- La parade civile quant à elle a commencé par les établissements primaires (une vingtaine), le secondaire (une vingtaine). Elle était marquée par les pas cadencés au rythme des chansons patriotiques dont le refrain passait le message sur les opportunités et la consolidation de l’unité nationale dans la diversité culturelle.
Le supérieur (six établissements), les associations (les scouts, la jeunesse adventiste (JA), l’association des motos taximen, l’association des transporteurs, les différentes communautés résidents dans la circonscription, les clubs sportifs notamment le club de karaté shotokan ont rendu ce défilé splendide et particulier. Les partis politiques ont clôturé cette parade avec le parti de la flamme qui avait une forte délégation de sept carrés. Remise des trophées
Remise de trophées
La remise de trophées aux équipes finalistes du tournoi de l’unité a été faite par les personnalités présentes. Elle concernait le volley-ball, le handball et le football. De même, le diplôme du meilleur établissement défilant au primaire a été attribué au complexe scolaire John Kennedy, la Pipisie en a pris au secondaire et l’Université de Yaoundé 2 en a pris pour le supérieur, quant à la formation professionnelle, c’est l’ENIEG de Mfou qui l’a raflé.
Ils ont dit : DJIKDENT Emmanuel Mariel (Préfet de la Mefou-et Afamba)
« C’est un sentiment de joie qui m’habite parce que le département de la Mefou-et-Afamba vient de démontrer que l’unité nationale est une réalité voire une évidence et que le vivre ensemble est aussi effectif dans cette unité qui a des populations venues de toutes parts. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Vous avez vu cela s’exprimer à travers le défilé. Et ainsi, de l’école primaire au supérieur nous pouvons dire que le défilé marquant la fête de l’unité nationale a été un succès dans notre département et nous ne pouvons que nous en réjouir. »
Avant de prendre rendez-vous pour la 48e édition en 2020, le thème de cette édition qui s’achève était : « Unité dans la diversité, atout majeur du peuple camerounais dans sa marche résolue vers l’émergence. »
Félix EYEBE © www.mbolocameroon.com
Tweet