Il y
avait du jeu mais aussi des thématiques à l’endroit de ces jeunes appelés à
suivre les pas de leurs aînés ayant cohabités le quartier Mvog-Ada à l’instar
de Samuel Eto’o Fils, Achile Emana et bien d’autres. C’est à cet effet que
monsieur le maire Balla Augustin, parrain du Festy-foot Mvog-Ada, suivi du
président du comité d’organisation y relatif, nous ont livré le fin mot de
cette 15ème édition qui rentre en gare.
Balla Augustin, parrain et maire de l’arrondissement de Yaoundé 5
Quel message passez-vous au terme de ce championnat ? « Je voudrai d’abord remercier la jeunesse de Mvog-Ada qui a fait montre de beaucoup de responsabilité et de fair-play pendant ce Festy-foot Balla Augustin. Ils sont sortis massivement tous les jours pour regarder leurs frères jouer. Il n’y a eu aucun incident donc nous souhaitons qu’il y ait d’autres Eto’o fils, d’autres Achille Emana ici même à Mvog-Ada. C’est un quartier qui a vu naître de bons et grands joueurs à l’instar de ceux dont je viens de citer les noms. Nous souhaitons qu’il y ait d’autres dans les prochaines années. »
Quel est le symbole des récompenses remises au comité d’organisation ? « Il s’agit d’encourager le comité d’organisation qui a bien fait son travail, vous voyez bien que tout est réussi, toutes les autorités sont là pour apporter leur soutien, vous voyez la population qui est massive. Donc nous sommes fiers du comité d’organisation et à titre symbolique nous leur avons remis ce cadeau. Et aussi, parce qu’il faut qu’eux mêmes et toute cette jeunesse se protègent contre le VIH, nous avons la mission de protéger notre population et nous ne loupons aucune occasion (…). »
Quel bilan dressez-vous? «C’est un bilan très positif, il n’y a eu aucun incident tout s’est bien passé dans le calme et la sérénité, dans le fair-play donc nous rendons grâce au seigneur pour avoir permis que ce tournoi se déroule dans de très bonnes conditions et je félicite une fois de plus le comité d’organisation. »
Quelles sont les perspectives pour la suite ? « Un autre tournoi certainement plus grand, plus grandiose encore l’année prochaine, nous mettrons d’avantage de moyens pour un tournoi Fest-foot encore plus grand, encore plus volumineux en terme d’investissement. »
Guy Mani, président du comité d’organisation
« (…) Au terme de ce tournoi nous
sommes satisfaits d’avoir rassemblé les jeunes pendant 45 jours autour du ballon rond pour les sensibiliser sur les grandes
thématiques qui minent la jeunesse camerounaise. Vous avez vu monsieur le maire tout à l’heure qui a remis un kid de sensibilisation sur le VIH SIDA
pour les jeunes. Donc c’est pour encourager l’action de la jeunesse active pour
le développement et le progrès qui continue à œuvrer et sensibiliser pour une
jeunesse plus intégrée ».
Le parrainage de ce tournant s’est bien passé c’était super beau à voir