Rentrée scolaire 2022: Les échos à Louis Braille….
septembre 5, 2022Ce lundi 5 septembre marque l’histoire de la vie éducative dans notre pays. C’est le début d’une nouvelle année scolaire. Pendant les neufs prochains mois, plusieurs millions d’élèves et enseignants du primaire et du secondaire vont animer ce secteur avec les implications directes et indirectes des acteurs des autres composantes de la cette société. C’est une occasion de rencontrer de nouvelles personnes, des anciennes et de réveiller les souvenirs. Nous avons choisi de parler de l’éducation inclusive à travers une bonne que nous a accordée quelques jours avant cette échéance, un déficient visuel. Il s’agit de Martin Luther Amahata Adibita, le co-fondateur du club des jeunes aveugles réhabilités du Cameroun. Il parle du bilan de l’année dernière et fait une projection sur la nouvelle année.
« Parlant du bilan de l’année, nous avons eu 100% au CEP, le même pourcentage de réussite au BEPC et au Baccalauréat. Au probatoire, nous n’avions pas de candidats . Au niveau de l’ Enieg, nous avons eu 98%. Nous avions deux Sourds-muets qui n’ont pas obtenu leur capiem. »
La rentrée scolaire 2022/2023…….
« Cette rentrée scolaire s’est préparée dans de bonnes conditions. Les enseignants se sont retrouvés depuis quelques jours. Les travaux d’accueil ont bien engagés, il était question d’embellir l’établissement, faire la propreté, discuter avec les enseignants , les emplois de temps, ils sont là comme vous pouvez le constater. Tout est mis en ordre pour que tout soit fin prêt le jour dit…. On ne badine pas avec la rentrée scolaire ici au Cjarc. Nous allons commencer effectivement sans observation ni tergiversation. »
École inclusive…..
« Notre école est une école inclusive. Nous accueillons tous types d’enfants…. Valides, autistes, sourds muets, déficients physiques et bien entendu aveugles…. Tout le monde est accueilli ici. Pas de marginalisation ni de distinction…. »
Inclusion en marche……
« Avant, nous pensions que comme nous étions spécialisés en déficience visuelle, il fallait nous focaliser sur cet handicap uniquement. La vision a évolué. Nous accueillons désormais tous les enfants. Nous avons et formons des enseignants en langue de signes, des aveugles pour le braille et des encadreurs pour les enfants autistes… Tout le monde trouve son compte ici. »
Cohabitation entre différents types de enfants handicapés….
« La différence est que pour les enfants déficients visuels, nous avons créé un internat afin qu’ils puissent vivre sur place. Les autres enfants, comme ils voient , peuvent rentrer en famille. Le contact se fait pendant la journée de classe ici à l’école. La cohabitation se fait sans problème, aidée par le fait que les enseignants sont spécialisés. Notre internat accueille une trentaine de pensionnaires déficients visuels. Les autres types sont fortement représentés. »
Le message de la rentrée….
« En tant que cofondateur de cette institution, je demande à tous les élèves qui reprennent les classes , d’être disciplinés . Sans discipline, l’enfant ne peut pas progresser dignement. Qu’ils ne soient pas distraits par d’autres choses. Qu’ils soient concentrés et respectueux des consignes que leur donnent leurs enseignants. Qu’ils soient appliqués au travail, qu’ils tournent le dos à la facilité et à la tricherie. C’est leur avenir qu’ils préparent comme ça. S’ils dérapent, ils seront rattrapés et ce sera un gâchis. Je souhaite à tous et à chacun une bonne rentrée scolaire. À vous de mbolocameroon, merci de votre intérêt pour notre structure et pour les personnes handicapées….. »
Propos recueillis par
Etienne Didier ONANA.
©694077525/ 683148025
La rentrée a été mouvementée, mais rien n’a pas su se gérer. On a pu contrôler