Football dans le Centre: Yezoum Football Academy Champion de la Haute Sanaga
septembre 7, 2022La saison sportive de football 2021/2022 tire déjà à sa fin. Dans la région du Centre, l’heure est au bouclage des 10 ligues départementales. C’est le cas de la Haute Sanaga qui a abrité dans la ville sucrière Mbandjock, le tournoi de désignation du champion devant représenter cette unité dès le 18 septembre prochain à Yaoundé.
La finale a mis en opposition As Unité de Mbandjock en jaune Yezoum Football Academy. C’était devant tout le gratin administratif, sportif, traditionnel , les forces vives et traditionnels de la Haute Sanaga.
On notait entre autres la présence de SM Soumbou Angoula, le Chef supérieur des Yezoum, Mme Nyangok Angèle épouse Bikme, Maire de Mbandjock , Monsieur Yembe Aboui Mama le Sous-préfet de Lembe, Monsieur Metsimbe Herbain, Sous-préfet de Mbandjock et Monsieur Nanga Dang Albert, le Préfet de la Haute Sanaga.
Au terme d’une rencontre âprement disputée, c’est l’équipe du PCA Hervé Mvogo Zengue de Yezoum Football Academy qui a pris le dessus sur le champion sortant As Unité. Score de la partie, 2-0.
SM Soumbou Angoula (Chef supérieur des Yezoum)
« Je suis très content de la victoire de mes enfants et du titre de champion de la Haute Sanaga qu’ils ont remportés. Je ne m’en doutais pas. Je sais que les Yezoum ont du talent. Je souhaite que les encadreurs les détectent et les utilisent bien pour la suite de la compétition qui démarre bientôt. Il faut que la jeunesse émerge et s’épanouisse. Je leur souhaite beaucoup de chance pour la suite. »
Ndjock Armel Félix (président ligue départementale de football de la haute Sanaga)
« C’est un sentiment de satisfaction déjà, nous avons eu les meilleures équipes du département qui se sont affrontées et ça s’est joué dans les détails en deuxième mi-temps. Nous sommes satisfaits de voir Yezoum à ce niveau et nous allons l’accompagner pour les interligues par ce que nous souhaiterions avoir une deuxième équipe du département en deuxième division régionale après Mintack FC.
Notre objectif pendant notre mandat de quatre ans, c’est d’avoir trois équipes en D2 régionale.
C’est un bilan satisfaisant , cette saison qui s’achève. A la suite des élections, il y a eu des clans qui se sont opposés, ça été un moment de rassemblement . Nous avons réussi à fédérer tout le monde autour de ce projet. Je peux le dire aujourd’hui, le football a regagné les stades. Ça ne passe plus au niveau de la bouche encore moins dans les cours. »
Hervé Mvogo Zengue, PCA Yezoum FA
« Vous n’avez qu’à voir l’engouement autour de vous. Toute la communauté est réunie. Je suis heureux et satisfait. Je vous disais déjà à la mi-temps que nous allions donner le meilleur de nous-mêmes. Nous nous sommes mobilisés , nous nous sommes donnés les moyens d’arriver, nous y sommes et nous ne pouvons que dire bravo à l’équipe, bravo à la communauté, bravo à tout le monde, bravo à nous mêmes.
Nous nous sommes sacrifiés nuit et jour pour que l’équipe ne manque de rien, afin qu’en 7 mois seulement, nous puissions être champions de la Haute Sanaga et aller défendre le département aux interligues qui démarrent le 18 septembre. Je voudrais une fois de plus dire merci à tout le monde, particulièrement à la communauté. C’est elle qui nous a porté pour que nous soyons sur le toit de la haute Sanaga ce soir.
Notre prochain objectif c’est de franchir le cap des interligues et accéder en D 2 régionale. là, nous pourrons dire si la saison a été pleine. Pour l’instant, nous voulons savourer cette victoire. Rendez-vous à partir du 18 septembre. »
Olinga Bekono (Gardien de buts de As Unité de Mbandjock)
« Je suis vraiment déçu. C’est pas chaque jour qu’on gagne. Ici nous sommes des champions. Ça me fait mal quand je vois que des gens venus d’une autre ville viennent nous battre à domicile. Ça fait très mal. Mais je dis et redis que l’année prochaine, nous allons recommencer et nous allons donner le meilleur de nous-mêmes.
Le premier but a été mystique. Je n’ai pas vu le ballon. Je n’ai rien compris. Je n’ai vraiment pas vu ce ballon. Le second but est une erreur défensive. Je n’y pouvais rien. J’étais au premier poteau et partir de là pour le second, ce n’était pas facile.
Pour l’avenir, j’aimerais que des jeunes intègrent cette équipe. C’est un très grand club. C’est un bon club formateur. J’aimerais que beaucoup de jeunes viennent vraiment ici. »
Les poulains du coach Thierry Ndzengue représenteront le département de la Haute Sanaga au tournoi d’accession en ligue régionale de football du Centre. Les joueurs du club cher aux Yezoum évolueront dans la poule A où ils devront se défaire des Champions du Mfoundi, du Mbam et Kim, du Mbam et Inoubou et de la Mefou et Akono. Une ultime étape qu’il faudra négocier avec beaucoup de courage et de détermination comme l’a dit Ndjock Armel Félix, le président de la ligue départementale de football de la Haute Sanaga. Le coup est jouable et Sa Majesté Soumbou Angoula le Chef Supérieur des Yezoum a donné toute sa bénédiction aux joueurs, au staff technique et administratif.
Rendez-vous donc au crépuscule de cette dernière étape de la saison dans la Haute Sanaga et le Centre.
Etienne Didier ONANA ,© 694077525/ 683148025 (Whatsapp)
Crédit photos : mbolocameroon.
Très bon championnat, des nouvelles stars peuvent sortir de ce championnat alors les joueurs doivent toujours se donner à fond