Interligues dans le Centre: La Forme Foot comme un moteur diesel….
octobre 13, 2022Le tournoi interligues d’accession en D2 régionale du Centre prend fin ce samedi à Nanga-Eboko. Les rencontres des 1/2 finales se sont disputées ce mercredi au stade des sapeurs pompiers de Mimboman. La surprise est venue de l’Académie La Forme Foot du département du Mbam et Inoubou qui, abandonnée à sa seule présidente et à quelques bonnes volontés, a réussi contre toute attente à s’adjuger le premier ticket pour la finale synonyme de montée automatique.
Cette équipe dirigée Mme Marie Bernadette Enyegue ne ressemble pas à grand chose sur le plan aisance matérielle, par rapport aux trois autres structures du carré d’as qui baignent dans l’opulence.
Sur deux matchs de cette équipe que nous avons regardé, il ne nous souvient pas avoir vu un seul responsable de la ligue départementale ou une simple élite…. Cette équipe qui a commencé la compétition par une défaite laborieuse face à Yezoum 0-1, but marqué sur pénalty à la 6e mn du jeu avec un joueur expulsé, a montré sa foi, son abnégation et sa détermination à accéder en ligue régionale. Elle s’est classée première malgré la contre performance sus-évoquée.
Face à une bonne et grande équipe nommée Merci FC, plénipotentiaire de la Lekie, les mbamois ont marqué un but à chaque période sans en concéder. La présidente qui nous disait en off avant la rencontre que son objectif était atteint et que face à Yezoum qu’elle voyait comme adversaire ce samedi, il ne serait pas question de se »casser » l’objectif était atteint et il faudrait ménager les énergies. Pratiquement un match sans enjeu et l’adversaire jouera à la maison….
La seconde demi-finale de cette compétition qualifiée à tord ou à raison de match sans enjeu ( beaucoup de personnes voyaient Yezoum vainqueur) a plutôt été le contraire. Un match de nerfs, éprouvant, un match à haute intensité émotionnelle. Lumière de Dzeng, premier de sa poule B affrontait l’ogre matériel Yezoum. Ouverture du score au milieu de la première période, égalisation en seconde période, prolongations et victoire aux tirs aux buts de Yezoum 5-3 avec en prime la première place comme l’a déclaré dans les médias, son PCA. » je ne vois pas Yezoum terminer à la seconde place » . L’équipe joue dans son fief….
La rencontre de vérité, la vraie finale se disputera en lever de rideau du match de gala entre Lumière de Dzeng et Merci FC qui auraient des acquaintances au niveau de leurs origines réelles.
Que la fête soit belle….
Etienne Didier ONANA
(C) mbolocameroon
Crédit photos : mbolocameroon
WhatsApp 683148025
Ça vient très bien, le football va bientôt se joueur comme on ne l’a jamais vu au paravent