Tournoi qualificatif CAN dames de rugby 2023 : les équipes camerounaise et ivoirienne font le point de leur première sortie
novembre 7, 2022« Le prochain match c’est le 08 novembre et je crois que nous allons essayer régler un peu après toutes les observations faites » dixit Andrea Koassi, coach de la Côte d’Ivoire, qui s’exprimait après une rencontre âprement disputée face à l’équipe du Cameroun. Une déclaration qui sonne fort pour toutes les autres équipes dont celle du Cameroun pour laquelle tout n’est pas encore joué et qui gagnerait également à consolider ses positions. Les avis des principaux acteurs à l’issue de cette première sortie.
Andrea Koassi, coach de la Côte d’Ivoire
« Il y a un ballon tenu, c’est un renvoi d’arbitre et non une mêlée. Voilà on me fait une mêlée, je prends un essai et vraiment c’est le tournant du match. C’est une équipe très jeune et je sais que dans deux, trois, quatre jours nous ferons tous nos efforts pour prendre la 2ème place. Oui c’est le domicile qui a joué en faveur du Cameroun, c’est vrai il y a une belle équipe du Cameroun, une équipe qui a quand même de l’expérience, une équipe qui a eu beaucoup de jeu dans les jambes vraiment, c’est une belle équipe mais l’avantage c’est de jouer chez elle et en plus, cet avantage entre guillemets me fait prendre un essai qui pénalise. Le prochain match c’est le 08 novembre et je crois que nous allons essayer régler un peu après toutes les observations faites au petit retard au niveau du mouvement général pour que mes filles prennent leur première victoire. »
Mimosette Mouto, capitaine de l’équipe nationale de rugby féminin à XV du Cameroun
« Non, on n’observait pas, on a essayé de bloquer pour les empêcher de jouer et essayer de prendre le dessus pour la 2ème mi- temps. La différence s’est jouée au faite qu’on a compris que la Côte d’Ivoire jouait regroupée, il a fallu qu’on joue dans les espaces et puis c’est ce qui a créé notre victoire cet après-midi. Le prochain match c’est contre le Burkina Faso et là, c’est une finale parce que c’est une équipe qu’on connait. Donc on va se préparer de nouveau, aujourd’hui s’est terminé on va continuer à travailler pour arriver à bout contre la Côte d’Ivoire comme nous l’avons fait cet après-midi. »
Bissou Alfred Daniel, coach de l’équipe nationale du Cameroun dames
« Nous pensons que le prochain match sera contre le Burkina Faso et il sera plus alléchant, agréable. Sur le plan technique nos filles ont fait preuve de beaucoup de précipitations et elles ont aussi fait preuve de naïveté au niveau de la lecture du jeu, là où elles étaient en situation avantageuses sur le plan numérique qu’elles auraient dû exploiter et ça, nous allons travailler, nous pensons que ça va aller. La première mi-temps c’était trop de pression, on leur a demandé de jouer, on a apporté quelques changements et des remplacements qui ont été payants. Le prochain match c’est le 12 novembre contre le Burkina Faso. Nous allons gagner ce match, nous allons tout faire pour gagner ce match. Nous l’avons déjà gagné deux fois contre le Burkina Faso c’est pas ici au pays qu’on peut perdre. »
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet