Athlétisme : 3ème édition du semi marathon Nkul Nnam conférence de presse, elles ont dit …
novembre 30, 2022Elles nous parlent de tous les contours qui entourent cet évènement d’envergure dans le monde de l’athlétisme et surtout, des attentes et motivations qui sont les leurs à l’occasion de la 3ème édition du semi marathon Nkul-nam masters Athletics open. Léonie Etong, présidente des masters du Cameroun et Madame Marie Mbala Biloa, marraine de ladite compétition, puisqu’il s’agit d’elles, se sont livrées au micro de Mbolo Cameroon.
Léonie Etong présidente des masters du Cameroun :
Quelles sont les innovations de cette année ?
« Nous avons innové cette année en faisant venir une marraine dynamique que vous voyez à côté de moi et puis, vous avez vu des sponsors qui sont entrain de courir vers nous parce qu’ils sont entrain de voir l’importance de la chose, la course est entrain de se développer et vous voyez aujourd’hui vous-même. Vous êtes aussi nombreux, c’est pour dire que Nkul Nnam devient puissant dans la capitale de la ville de Yaoundé. »
Quelles sont les articulations de cette édition ?
« Comme d’habitude vous savez, nous aurons une tombola le 03 décembre après la compétition. La course en elle-même partira dès 6h00 à l’esplanade de l’hôtel de ville où, il y aura deux courses; un semi marathon et une course de 10 km. Vous allez voir la marraine qui sera avec nous au départ parce qu’elle va nous lancer quelques pas du marathon. »
Quelles sont vos attentes ?
« J’attend recevoir au bas mot 1 000 personnes parce que quand nous sommes nombreux la fête est plus belle donc je lance un appel à tous les athlètes vêterans à partir de 35 ans et même moins, de venir fêter avec nous ce jour là. Et nous allons fêter notre joie de participer à une compétition comme celle là. »
Madame Marie Mbala Biloa marraine de la 3ème édition de Nkul Nnam et présidente de l’association des bayam selam du Cameroun et de la diaspora :
Quelle est la détermination qui vous anime en tant que marraine ?
« C’est parce vous vous n’êtes même pas Beti pour comprendre ce que cela veut dire Nkul Nnam. C’est parce qu’à notre époque, il n’y avait pas de téléphone, c’est avec le tam tam que nos ancêtres, nos parents interpellaient les autres quand il y avait réunion. Donc nous devons être à ce rendez-vous de la santé d’abord et dire, quand vous voyez déjà le 117, le congélateur national, cela veut dire que c’est tout le peuple qui sera là. On dit donc que nous attendons tout le Cameroun, toute la diaspora, tous nos étrangers sans exception et dire ensemble nous pouvons; together we Can. »
Etienne Didier Onana (c) Mbolo Cameroon
Tweet