Para sport : la Confédération Internationale Francophone du Sport Adapté et Culture repart de plus belle
décembre 3, 2022Après une période d’hibernation due à la vacance de la présidence de la Confédération Internationale Francophone du Sport Adapté et Culture (CIFSAC), l’organisation entend repartir de plus belle dès son Assemblée Générale qui se tient en ce moment et dont le chronogramme nous permet déjà de nous positionner au diapason des activités qui seront les siennes dans les prochains jours.
En effet, ces vendredi 02 et samedi 03 décembre 2022, la CIFSAC tient son AG au sein d’une fédération qui lui est à l’évidence intimement liée. D’ailleurs, Jean Marie Aleokol Mabieme, secrétaire générale de ladite organisation qui assurait jusqu’ici la gestion des affaires courantes, est en outre président de la Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Intellectuels (FECASDI).
C’est donc en ses locaux que tous les organismes de la CIFSAC prennent part à ces assises dont le point névralgique consiste en l’élection du nouveau président qui à coup sûr, permettra d’entrevoir la nouvelle vision ou les nouvelles orientations qui seront dévolues à cette confédération pour le moins inhabituelle.
S’il n’est pas évident pour le commun des mortels de percevoir le fond des activités d’une confédération internationale dévolue au sport adapté et culture, la transition de cette vacance à la présidence de la CIFSAC vers un ordre statutaire conventionnel devra être l’occasion pour tous, de cerner le bien fondé et le plus apporté par cette organisation au sein de la communauté sportive en général, et camerounaise en particulier.
Ainsi, cette assemblée générale qui sera clôturée par un dîner offert par la FECASDI, connaitra une articulation majeure de relecture et de toilettage des textes.
D’ici à ce que nous ayons le visage, le profil et le plan d’action de l’équipe du nouveau président, nous ne pouvons que nous joindre aux propos du vice président de la CIFSAC, du représentant de la CONFEJES, ainsi que du secrétaire général du ministère des sports et de l’éducation qui en ouverture des travaux, n’ont pas omis de mentionner et féliciter le rôle joué le secrétaire général de la CIFSAC, Jean Marie Aleokol, pour la gestion des affaires courantes jusqu’à ce jour.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet